Une voix authentique et engagée
Mitsou Gélinas
Depuis 2006, Mitsou Gélinas s’implique avec cœur et passion en tant que porte-parole bénévole de la Fondation cancer du sein du Québec. Sa motivation découle d’une expérience personnelle marquante, alors qu’elle venait de perdre une amie précieuse, Monique, emportée par cette maladie. Sensibilisée au cancer du sein depuis, Mitsou a accepté sans hésitation de devenir le visage de la Fondation, portant les histoires et les espoirs de toutes les personnes touchées par cette maladie, ainsi que de leurs proches. Depuis presque 20 ans maintenant, elle s’engage pleinement dans les campagnes de sensibilisation de la Fondation, apportant son soutien, son écoute, et ses conseils aux personnes touchées qui se confient à elle, et participe activement aux événements de la Fondation, en faisant rayonner ses messages et sa mission, et en contribuant à accroître son impact à travers la province.
« Je suis très reconnaissante et privilégiée d’être la porte-parole de la FCSQ. Depuis toutes ces années de collaboration, j’ai eu le privilège de faire des rencontres touchantes, inspirantes, et enrichissantes avec des personnes touchées par le cancer du sein, leurs proches, des professionnels de la santé et l’équipe formidable de la Fondation. Je suis quotidiennement nourrie et habitée par la détermination de faire une différence. »
Une voix résiliente et déterminée
Catherine Verdon-Diamond
Catherine Verdon-Diamond incarne la force, la résilience et la détermination en tant que porte-parole de la Fondation cancer du sein du Québec depuis 2023. Ayant personnellement été confrontée à une partie du processus de dépistage alors qu’elle avait une tumeur non cancéreuse au sein il y a quelques années, Catherine a choisi de prêter sa voix à la Fondation par solidarité pour toutes les personnes qui traversent l’anxiété et le sentiment d’impuissance qui viennent avec l’attente du diagnostic. Son expérience personnelle est également marquée par l’ombre de la maladie depuis le décès de sa belle-mère à l’âge de 49 ans des suites d’un cancer du sein, et par l’expérience actuelle de sa sœur qui se bat actuellement contre la même maladie.
« C’est avec une profonde gratitude que j’ai joint cette équipe dynamique et que je m’engage dans cette cause qui me tient à cœur. Mon parcours, rythmé par les épreuves et les lueurs d’espoir, me donne l’occasion de partager mon histoire et surtout, d’écouter et faire résonner les histoires des autres. En tant que femme noire, je ressens également une responsabilité particulière à sensibiliser, éduquer et soutenir la lutte contre cette maladie au sein de ma communauté. »