Un cancer du sein métastatique, aussi appelé cancer du sein stade 4 ou cancer du sein avancé, survient lorsque les cellules cancéreuses présentes dans le sein se propagent à d’autres parties du corps. Malheureusement, ce type de cancer demeure incurable et la majorité des personnes vivant avec ce diagnostic sont sous traitement continu pour limiter la progression de la maladie et atténuer les effets secondaires. 

Conscient de la spécificité de leurs besoins et de l’absence de services adaptés au Québec, la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) a développé un programme dédié exclusivement à apporter un soutien adapté à la réalité de cette communauté. 

Comme à la Fondation, nous croyons à l’importance d’impliquer les personnes touchées dans le développement de nouveaux services et ressources, le Club stade 4 est né de la rencontre des besoins formulés par la communauté et de faits documentés à échelle nationale et internationale. En effet, les personnes vivant avec le cancer du sein métastatique ont amené leur vécu et leur expérience avec la maladie à la table de discussion. En faisant partie de la prise de décision, elles valident la pertinence de nos actions.  

Services et ressources 

Service d’aide financière 

La maladie métastatique peut mettre à mal les finances personnelles et générer par la même occasion du stress et de l’anxiété. La Fondation offre de l’aide financière pouvant aller jusqu’à 2 500 $ par année aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique (stade 4). Contactez-nous pour connaître les critères d’admissibilité et pour soumettre une demande:  

aidefinanciere@rubanrose.org 

Téléphone : (514) 871-1717 poste 245 

Sans frais : 1 877 990 7171 poste 245 

Service de soutien psychosocial 

Afin de vous soutenir à travers les multiples défis émotionnels qu’engendre le cancer du sein métastatique, bénéficiez gratuitement d’un soutien psychosocial avec notre travailleuse sociale pour retrouver un équilibre dans votre quotidien. Nous proposons des rencontres individuelles (à partir de 14 ans) ou familiales, en personne, par téléphone ou par vidéoconférence. Dès l’annonce du diagnostic et en tout temps, n’hésitez pas à demander de l’aide, si vous en ressentez le besoin. Contactez-nous pour prendre rendez-vous:  

soutien@rubanrose.org 

Téléphone : (514) 871-1717 poste 325 

Sans frais : 1 877 990 7171 poste 325 (sans frais) 

 
Ressources de soutien par les pairs 

L’entraide entre personnes vivant une situation similaire a beaucoup de bienfaits sur celles qui en bénéficient. Elle contribue à améliorer la qualité de vie en brisant l’isolement. S’entourer de gens qui comprennent notre réalité permet de développer des ressources personnelles pour mieux conjuguer avec les défis du quotidien, en récoltant des conseils et du soutien par les pairs.  

Club jasette virtuel

Le Club jasette virtuel est un groupe de discussion bi-mensuel entre pairs, qui donne l’opportunité de faire des rencontres et de partager votre vécu avec d’autres personnes qui savent bien ce que c’est que de vivre avec un cancer du sein métastatique. Accessible par vidéoconférence et animé par une travailleuse sociale, le Club jasette virtuel se déroule dans une atmosphère respectueuse, sans jugement et en toute confidentialité. Le professionnel de la santé a comme rôle d’animer et de stimuler la réflexion et la discussion tout en priorisant les échanges entre les personnes atteintes. La langue principale de communication est le français. 

Contactez-nous pour vous inscrire au prochain Club jasette virtuel: 

stade4@rubanrose.org  

Groupe de discussion privé

Vous pourriez trouver du réconfort en partageant votre vécu avec d’autres personnes elles aussi atteintes d’un cancer du sein métastatique. Le groupe privé Facebook Club stade 4 vous permet d’échanger avec d’autres personnes qui partagent la même réalité que vous et qui comprennent vos enjeux. Recevoir le soutien et les conseils de pairs pourrait vous aider à développer des ressources personnelles pour mieux conjuguer avec les défis du quotidien.  

Joignez-vous au Club : https://www.facebook.com/groups/383171419022017/ 

Ce groupe est exclusivement dédié aux personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique qui demeurent au Québec. La langue principale de communication des groupes est le français. 

Clinique virtuelle  

Le cancer du sein métastatique peut bouleverser votre routine, entrainer de nombreux rendez-vous de santé et une charge mentale accrue. Sachez qu’après votre diagnostic, vous pouvez consulter gratuitement et à vie des médecins et infirmiers.ères via notre service de Clinique Virtuelle et depuis le confort de votre demeure. Ces services sont offerts en plus de votre équipe de soins, pour toutes questions qui ne concernent pas le cancer. Les membres de votre famille peuvent également bénéficier de ces services. Pour vérifier les critères d’admissibilité et vous inscrire, consultez la page de notre site web ici ou contactez-nous :  

cliniquevirtuelle@rubanrose.org 

 
Téléphone : (514) 871-1717 poste 269 

Sans frais : 1-877-990-7171 poste 269 

Programme Ma Santé Active 

L’exercice physique peut être bénéfique pour votre santé et votre bien-être. Être actif au quotidien peut en effet vous aider à gérer les effets secondaires du cancer et des traitements comme la fatigue, la douleur, la dépression, l’anxiété et le stress. La maladie métastatique pourrait cependant limiter le type d’exercices que vous pouvez faire, ou la fréquence à laquelle vous pouvez pratiquer.  

Pour vous aider à mettre en place ou à maintenir une routine active, à votre propre rythme, et adaptée à votre condition : vous pourriez bénéficier de nos services Ma Santé Active. Depuis le confort de votre demeure ou en studio, profitez gratuitement et à vie de séances de yoga oncologique ou suivez des enchainements d’exercices adaptés via des capsules postées sur le groupe privé Facebook Club stade 4.  

Par ailleurs, vous pouvez également accéder au volet Nutrition de Ma Santé Active, pour obtenir des conseils et recettes pour une alimentation saine et adaptée à votre réalité et à vos besoins.  

Pour en apprendre davantage sur nos services Ma Santé Active, consultez notre page ici.  

Information sur le cancer du sein métastatique et témoignages 

Le cancer du sein métastatique 

Cancer du sein métastatique : les réalités du stade 4 

Le jour où…j’ai décidé de vaincre ma peur de la mort 

Témoignage d’Annick Gervais 

Pour plus information sur le Programme cancer du sein métastatique, contactez-nous à stade4@rubanrose.org 

Quelles que soient vos questions, nous vous orienterons vers les services et ressources adaptées à vos besoins. Vous pouvez joindre notre Ligne d’écoute par les paires aidantes au 1-855-561-ROSE (7673). Vous pouvez également visiter notre répertoire de services pour trouver des ressources adaptées à vos besoins dans votre secteur.