Les hommes ne sont pas à l’abri du cancer du sein
Les hommes ont, tout comme les femmes, du tissu mammaire. Ils peuvent donc développer un cancer du sein. Toutefois, les cas sont plus rares, puisque le cancer du sein chez l’homme représente, au Canada et au Québec, moins de 1% de tous les cas de cancer du sein. La maladie touche 1 homme sur 934 (comparativement à 1 femme sur 8). Au pays, cela représente annuellement environ 270 hommes atteints et 55 autres qui en décèdent.
Le cancer du sein est similaire chez l’homme et la femme
Le cancer du sein se développe de la même façon chez les hommes que chez les femmes. Par conséquent, la majorité de l’information disponible sur ce site s’applique à tous et à toutes, notamment celle concernant la formation et l’évolution de la maladie, la prévention, les examens de dépistage et de diagnostic, ainsi que les traitements.
Bien que le cancer du sein chez l’homme soit similaire à celui de la femme, il comporte tout de même quelques caractéristiques distinctes, notamment du fait de différences biologiques.
Facteurs de risque de cancer du sein chez l'homme
Les causes du cancer du sein chez l’homme ne sont pas encore totalement élucidées, mais les chercheurs ont découvert que certains facteurs peuvent augmenter le risque, c’est à dire la probabilité de développer un cancer du sein au cours de la vie.
Il est important de noter que certaines personnes qui développent la maladie ne présentent aucun facteur de risque connu. Inversement, certaines personnes présentent un ou plusieurs facteurs de risque et ne développeront pour autant jamais le cancer du sein.
Tout comme pour le cancer du sein chez la femme, de nombreux facteurs de risque chez l’homme sont liés aux niveaux d’hormones sexuelles de l’organisme. Les principaux facteurs de risque du cancer du sein chez l’homme sont les suivants :
- Avancer en âge : Le risque de cancer du sein chez l’homme augmente avec l’âge. Même si le cancer du sein peut se développer chez des adultes de tout âge, il touche généralement des hommes âgés de plus de 60 ans.
- Avoir des antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire : Le risque de cancer du sein augmente si d’autres membres de la famille (parents de sang) ont eu un cancer du sein ou de l’ovaire. Environ un homme sur cinq atteint d’un cancer du sein a un parent proche, homme ou femme, atteint de la maladie.
- Être porteur d’une mutation génétique héréditaire associée à un risque accru de cancer du sein : Les hommes présentant une mutation des gènes BRCA2, BRCA1 ou PALB2, ont un risque accru de cancer du sein. Un homme peut être porteur de ces mutations génétiques sans qu’il n’y ait forcément d’antécédents de cancer du sein et/ou de l’ovaire dans leur famille.
Pour en apprendre davantage sur le cancer du sein héréditaire chez l’homme, nous vous invitons à consulter notre capsule éducative intitulée Homme : cancer du sein et cancer héréditaire.
- Être atteint du Syndrome de Klinefelter: 1 homme sur 1000 est touché par cette maladie congénitale (présente à la naissance), caractérisée par des cellules comportant au moins deux chromosomes X (au lieu d’un seul). Les hommes atteints du syndrome de Klinefelter ont des niveaux plus faibles d’androgènes (hormones mâles) et plus d’œstrogènes (hormones femelles), c’est pourquoi ils développent souvent une gynécomastie (croissance bénigne des seins chez l’homme). Un homme atteint de ce syndrome a un risque 20 à 60 fois plus élevé de développer un cancer du sein que les autres hommes.
- Avoir été exposé à des rayons ionisants : Un homme dont la région thoracique a été traitée par radiation (par exemple pour le traitement d’un cancer de la poitrine, comme un lymphome) a un risque accru de développer un cancer du sein.
- Consommer de l’alcool : Une consommation importante de boissons alcoolisées augmente le risque de cancer du sein chez les hommes. Cela pourrait être dû à ses effets sur le foie.
- Être atteint d’une maladie du foie : En cas de maladie hépatique grave (telle que la cirrhose), le foie ne remplit plus correctement son rôle dans la régulation des taux d’hormones sexuelles, entraînant une baisse des niveaux d’androgènes et une hausse des niveaux d’œstrogènes. Cette dérégulation hormonale rend les hommes plus susceptibles de développer une gynécomastie et augmente également le risque de développer un cancer du sein.
- Prendre un traitement hormonal : La prise d’un traitement qui augmente le taux d’œstrogènes dans le corps et|ou diminue de taux d’androgènes peut accroître le risque de cancer du sein chez l’homme. Cela pourrait notamment être le cas pour l’hormonothérapie pour le traitement du cancer de la prostate, ou encore pour le traitement hormonal d’affirmation du genre. La recherche sur le risque de cancer du sein chez les personnes transgenres étant relativement récente, on ne sait pas exactement quel est le risque de cancer du sein chez ces personnes. Apprenez-en davantage sur le cancer du sein chez les personnes 2SLGBTQIA+ ici. Si vous prenez un traitement hormonal, il est possible que les bienfaits soient plus importants que l’augmentation du risque de cancer du sein. Discutez avec votre médecin de la balance bénéfice-risque.
- Être atteint d’obésité (1): Les cellules graisseuses du corps transforment les hormones mâles (androgènes) en hormones femelles (œstrogènes). Cela signifie que les hommes obèses ont des niveaux plus élevés d’œstrogènes dans leur corps, ce qui augmente leur risque de développer un cancer du sein.
- Être atteint de certaines affections testiculaires: Certaines conditions, telles que la présence d’un testicule non descendu (cryptorchidie), des complications des oreillons à l’âge adulte (inflammation des testicules) ou l’ablation chirurgicale d’un ou des deux testicules (orchidectomie), peuvent augmenter le risque de cancer du sein chez l’homme.
Des données provenant des États-Unis indiquent que tout comme pour les femmes noires, les hommes noirs seraient davantage touchés par le cancer du sein que les hommes blancs.
Signes et symptômes du cancer du sein chez l'homme
Au cours du développement du cancer du sein, différents signes et symptômes peuvent apparaître. Il est important de les connaître pour pouvoir les détecter lors de l’observation de la poitrine :
- Masse indolore au niveau de la poitrine;
- Douleur ou enflure de la poitrine;
- Augmentation du volume des ganglions lymphatiques;
- Écoulement ou saignement du mamelon;
- Rétractation récente du mamelon (retourné vers l’intérieur);
- Croûte, desquamation, eczéma persistant ou ulcération de la peau ou du mamelon.
Les changements décelés au niveau du sein peuvent aussi être causés par des affections non cancéreuses (bénignes). Si vous remarquez un tel changement, ou en cas de doute, consultez un médecin-omnipraticien ou une infirmière spécialisée sans tarder et sans attendre votre prochain rendez-vous médical. Lors de la consultation, le professionnel de la santé pourrait effectuer un examen clinique, évaluer votre risque personnel de cancer du sein ou encore vous prescrire des examens diagnostiques s’il le juge nécessaire.
Vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des signes et symptômes du cancer du sein, contactez un professionnel de la santé ou appelez la Ligne d’écoute par les paires aidantes au 1-855-561-ROSE (7673). Vous pouvez également consulter notre répertoire de services pour obtenir des ressources adaptées à vos besoins.
Pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques pour la santé des seins, téléchargez ou commandez gratuitement notre matériel éducatif ici.
Types de cancer chez l'homme
Le cancer du sein masculin le plus fréquent est le carcinome canalaire (qui se développe dans les canaux), qui est la plupart du temps infiltrant. D’autres types de cancers du sein sont aussi diagnostiqués chez l’homme, mais ils sont plus rares.
La majorité des cancers du sein chez l’homme expriment les récepteurs hormonaux ER et AR (récepteur aux androgènes).
Traitements du cancer du sein chez l'homme
Chaque cas de cancer du sein est différent. Si vous êtes atteint d’un cancer du sein, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement personnalisé en fonction de nombreux facteurs, tels que les caractéristiques de votre cancer, votre état de santé global, mais aussi selon vos choix personnels.
Le cancer du sein chez l’homme est souvent traité de la même façon que chez la femme postménopausée. Votre équipe soignante pourrait vous proposer un plan de traitement comprenant l’un ou plusieurs des traitements qui suivent:
- La chirurgie : La chirurgie est le traitement le plus courant pour le cancer du sein chez l’homme. Selon les cas, on peut avoir recours à une mastectomie radicale modifiée ou à une tumorectomie. On peut également pratiquer un évidement ganglionnaire axillaire pour enlever les ganglions lymphatiques à l’aisselle.
- L’hormonothérapie : La plupart des cancers du sein chez l’homme ont des récepteurs hormonaux. L’hormonothérapie est donc souvent une option de traitement. Bien que différents types d’hormonothérapies puissent être envisagés, le Tamoxifen est le médicament le plus souvent proposé aux hommes atteints d’un cancer du sein hormonodépendant. On peut le proposer après la chirurgie pour réduire le risque de réapparition du cancer ou pour le cancer du sein de stade avancé.
- La chimiothérapie: La chimiothérapie peut être une option de traitement pour le cancer du sein chez l’homme lorsque la maladie s’est propagée aux ganglions lymphatiques ou si le risque de récidive est élevé. Les agents chimiothérapeutiques auxquels on a recours sont similaires à ceux qu’on administre aux femmes postménopausées atteintes d’un cancer du sein.
- Les traitements ciblés : Les hommes atteints d’un cancer du sein HER2 positif peuvent gnéralement recevoir du trastuzumab (Herceptin) en association à une chimiothérapie. Le palbociclib (Ibrance) peut également parfois être proposé pour traiter les hommes atteints d’un cancer du sein avancé.
- La radiothérapie : On peut avoir recours à la radiothérapie externe après une chirurgie pour traiter le cancer du sein chez l’homme.
Études cliniques sur le cancer du sein chez l'homme
De plus amples études sont nécessaires pour mieux comprendre le cancer du sein de l’homme et pour mieux le traiter. Les études cliniques les incluent rarement et les conclusions obtenues chez les femmes sont souvent extrapolées aux hommes. Toutefois, les choses tendent à changer, et de plus en plus d’études cliniques sur le cancer du sein recrutent des hommes. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques ici.
Survie des hommes atteints de cancer du sein
Avec les années, tout comme pour le cancer du sein chez la femme, le taux de survie s’est grandement amélioré. À stade égal, le taux de survie est plus faible pour les hommes que pour les femmes.
De plus, du fait de l’absence de programme de dépistage, les hommes sont souvent diagnostiqués à un âge et à un stade de cancer plus avancé que les femmes, ce qui fait que le taux de survie global est moins élevé. Au Canada, la survie nette après 5 ans pour le cancer du sein chez l’homme est de 76 % (tous stades confondus), ce qui signifie qu’environ 76 % des hommes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein survivront au moins 5 ans à la suite du diagnostic (la survie nette après 5 ans est de 89% pour les femmes).
(1) L’obésité est un terme médical qui correspondent à un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus. Bien que ce terme puisse être perçu stigmatisant pour certaines personnes, notre contenu est basé sur des données de recherche et nous les utilisons de manière neutre et respectueuse, uniquement lorsque nécessaire.
Sources
Réseau canadien du cancer du sein
Cancer du sein chez l’homme, Société canadienne du cancer
Mount Sinai Hospital—Marvelle Koffler Breast Centre (en anglais seulement)
American cancer society (en anglais seulement)
Black Men Have Higher Incidence Rates for All Types of Breast Cancer | American Cancer Society
White and Black Men With Breast Cancer Receive Similar Treatment but Black Men Have Worse Outcomes
Guénel P, Cyr D, Sabroe S, Lynge E, Merletti F, Ahrens W, Baumgardt-Elms C, Ménégoz F, Olsson H, Paulsen S, Simonato L, Wingren G. Alcohol drinking may increase risk of breast cancer in men: a European population-based case-control study. Cancer Causes Control. 2004 Aug;15(6):571-80. doi: 10.1023/B:CACO.0000036154.18162.43. PMID: 15280636.