Limiter le risque de cancer du sein
Parmi les facteurs de risque de cancer du sein, plusieurs sont liés au mode de vie et à l’environnement. Adopter de saines habitudes de vie peut contribuer à limiter votre risque de développer un cancer du sein.
Voici des recommandations générales à intégrer autant que possible au quotidien :
Limitez votre consommation d'alcool
Il n’existe pas de quantité d’alcool sécuritaire, et le risque augmente proportionnellement avec la quantité consommée. Il est donc recommandé de limiter votre consommation d’alcool. Moins vous buvez, plus vous limitez le risque. Nous vous invitons à consulter les Repères canadiens sur l’alcool et la santé.
Adoptez une alimentation saine et équilibrée
Consommer une alimentation saine et équilibrée peut contribuer au maintien d’une bonne santé générale et à la gestion de la composition corporelle. Bien que le contenu de notre Programme Ma Santé Active Nutrition ait été pensé et développé en priorité pour les besoins des personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein, on retrouve parmi les conseils certains grands principes d’une alimentation saine et équilibrée, qui peuvent s’appliquer autant en prévention, qu’en rémission d’un cancer du sein.
Bougez au quotidien
Pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine peut réduire votre risque de cancer du sein. Il est également recommandé de limiter les activités sédentaires, c’est-à-dire le temps passé assis ou couché. Pour intégrer un mode de vie plus actif au quotidien, vous pourriez par exemple privilégier la marche ou le vélo comme mode de transport, ou encore prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
Évitez le tabac
Cesser de fumer ou éviter d’être exposé.e à de la fumée secondaire pourrait contribuer à limiter votre risque de cancer du sein. Renoncer au tabac n’est pas chose facile, n’hésitez pas à demander de l’aide pour votre sevrage tabagique.
Allaitez
L’allaitement, lorsqu’il est possible et souhaité, permet de réduire le risque de cancer du sein.
Réduisez votre exposition aux hormones
Discutez des avantages et des inconvénients de votre traitement hormonal avec votre médecin avant d’évaluer ensemble la balance bénéfices-risques.
Faites évaluer votre risque par un médecin
Demander à un médecin d’évaluer votre niveau de risque personnel pour déterminer si des stratégies de prévention particulières sont requises et de la pertinence d’être référé.e vers un conseiller en génétique.
Apprenez-en davantage sur la génétique et le cancer du sein en écoutant nos capsules éducatives.
Si votre risque de cancer est élevé
Si votre risque de cancer du sein est élevé, vous pouvez discuter avec votre médecin des différentes stratégies pour réduire la probabilité de développer la maladie. Certains traitements (chimioprévention) ou chirurgies préventives (prophylactiques), peuvent réduire considérablement le risque de cancer du sein (ex. : mastectomie préventive, ablation ovarienne).
En fonction de votre niveau de risque, votre médecin pourrait également vous recommander des stratégies de dépistage personnalisé.
Apprenez-en davantage sur les chirurgies prophylactiques en écoutant nos capsules éducatives.