" "

Qu'est-ce qu'une mammographie?

La mammographie est une radiographie à faible dose de rayons X des tissus des seins, pour en obtenir des images détaillées, appelées clichés mammaires, sous différents angles.  

Selon le contexte, on peut avoir recours à deux types de mammographie :  

La mammographie de dépistage est effectuée pour détecter une anomalie avant l’apparition de signes ou symptômes observables : 

La mammographie de dépistage est effectuée sur les deux seins et permet de détecter des masses ou régions anormales du tissu mammaire qui ne pourraient pas être détectés par palpation. La plupart du temps, la mammographie de dépistage permet de découvrir le cancer précocement, c’est à dire aux tous premiers stades de développement de la maladie, parfois même au stade précancéreux. 

La mammographie diagnostique peut être prescrite par un médecin après avoir identifié une anomalie, le plus souvent suite à :  

  • L’observation des seins ; 
  • L’examen clinique des seins ; 
  • Une mammographie de dépistage.  

La mammographie diagnostique est plus approfondie et dure plus longtemps que la mammographie de dépistage. Cet examen permet d’obtenir davantage de clichés mammaires complémentaires, sous différents angles pour examiner plus précisément une région spécifique du sein. Même si une anomalie n’a été détectée que dans un sein, on effectue habituellement la mammographie diagnostique dans les deux seins à titre comparatif.

Pour plus d’information sur la mammographie, nous vous invitons à consulter notre billet de blogue intitulé Mammographie : pour qui, pourquoi et comment? 

Comment se déroule la mammographie?

La femme se place debout devant l’appareil de mammographie (mammographe) et chacun de ses seins est placé entre deux plaques de plastique, puis aplati par le pressage des plaques l’une contre l’autre. Cela permet d’obtenir des images claires et de minimiser la quantité de rayonnement employée. La femme doit rester immobile pendant la prise des clichés. Cet examen dure souvent seulement quelques minutes.

Fiabilité de la mammographie

La mammographie est la méthode la plus reconnue et la plus fiable pour dépister le cancer du sein. Toutefois, aucun test de dépistage du cancer, y compris la mammographie, n’est infaillible. Par exemple, une mammographie pourrait indiquer la présence d’un cancer qui, en fait, n’existe pas — c’est un résultat faux positif. À l’inverse, une mammographie pourrait ne pas détecter de réelles cellules cancéreuses — c’est un résultat faux négatif. 

Douleurs et inconforts induits par la mammographie

La mammographie peut être inconfortable, voire douloureuse pour certaines femmes, à cause de la compression des seins durant le test. Toutefois, cette sensation ne dure seulement que quelques secondes. Par ailleurs, il est parfois possible de diminuer l’inconfort en appliquant les conseils que vous trouverez à la section ci-dessous intitulée Comment vous préparer à passer une mammographie.  

De plus, si votre inconfort est important avant la prise des clichés mammaires, n’hésitez pas à le mentionner à la personne responsable d’administrer la radiographie, qui pourrait alors essayer d’ajuster la compression. 

Il est important de noter que cette compression ne peut pas causer un cancer du sein ni, si une tumeur est présente, entraîner une accélération de la croissance ou de la propagation de celle-ci. 

Comment vous préparer à passer une mammographie?

Si vous avez tendance à avoir les seins sensibles, il est préférable de :  

  • Passer une mammographie entre une semaine et dix jours après le début des menstruations; 
  • Quelques jours avant la mammographie, éviter les boissons et les aliments qui contiennent de la caféine, comme certaines boissons ou le chocolat.  

Par ailleurs, le jour de l’examen :  

  • Évitez les robes et priorisez les vêtements qui s’enlèvent seulement par le haut; 
  • Avant l’examen il est bien important de ne pas appliquer de déodorant, d’anti-sudorifique, de crème, de poudre et de parfum aux niveaux des seins et des aisselles; 
  • Évitez les colliers, boucles d’oreilles pendantes ou tout autre bijou encombrant. 

Comment explique-t-on les résultats de la mammographie?

Les radiologistes examinent les clichés pour identifier des anomalies. Ils se réfèrent à la classification BI-RADS (Breast Imaging-Reporting and Data System), conçue par l’American College of Radiology pour définir les résultats de la mammographie et les prochaines étapes suggérées.

La classification BI-RADS se présente comme suit :  

  • BIRADS 0 : Classification d’attente, quand des investigations complémentaires sont nécessaires 
  • BIRADS 1 : Mammographie normale 
  • BIRADS 2 : Il existe des anomalies bénignes (c’est-à-dire sans gravité) qui ne nécessitent ni surveillance ni examen complémentaire 
  • BIRADS 3 : Il existe une anomalie probablement bénigne pour laquelle une surveillance à court terme (3 ou 6 mois) est conseillée 
  • BIRADS 4 : Il existe une anomalie indéterminée ou suspecte 
  • BIRADS 5 : Il existe une anomalie évocatrice d’un cancer 

Selon les résultats des clichés, le ou la médecin recommandera soit de ne rien faire, de faire un suivi serré, ou encore de procéder à des examens plus approfondis comme une échographie mammaire. Lorsque l’imagerie est classifiée BI-RADS 4 ou 5, il ou elle demandera assurément une biopsie. La biopsie est le seul examen qui peut confirmer le diagnostic définitif de cancer du sein. 

Pour plus d’information sur la mammographie, nous vous invitons à consulter notre billet de blogue intitulé Mammographie : pour qui, pourquoi et comment? 

Mammographie et implants mammaires

Il n’y pas d’enjeu à passer une mammographie si vous portez un ou des implant(s) mammaire(s), mais il est important de le signaler avant de pratiquer l’examen. Les technologues en imagerie médicale sont formé.e.s pour exercer un minimum de compression avec la machine de façon à éviter qu’il y ait une rupture d’implant.  

La seule vraie contre-indication à la mammographie est une chirurgie récente aux niveaux des seins (reconstruction, réduction, augmentation mammaire…) ou au niveau du sternum (chirurgie cardiaque).

Pour en apprendre davantage sur les implants mammaires et le cancer du sein, nous vous invitons à consulter notre billet de blogue intitulé Implants mammaires et cancer du sein : ce qu’il faut savoir. 

Vous vivez de l’anxiété dans l’attente ou suite à des résultats d’examens médicaux ? Vous n’êtes pas seul.e. Appelez-nous gratuitement et en toute confidentialité, partout au Québec : du lundi au vendredi de 9h à 17h au 1-855-561-ROSE (7673) ou écrivez-nous à info@rubanrose.org   


Sources