Logo FCSQ Français

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Quelques exemples d'investissements de la Fondation dont vous pourriez bénéficier dans votre région vous sont présentés ci-dessous. 


Prévention et traitement du lymphœdème à Montréal et à Québec (offert en collaboration)

Alors que le lymphœdème touche une femme atteinte et survivante d’un cancer du sein sur quatre, la Fondation du cancer du sein du Québec considère important de jouer un rôle dans la prévention et le traitement du lymphœdème. Par exemple, à Montréal et à Québec, la Fondation soutient financièrement des services de physiothérapie auprès des femmes atteintes d’un lymphœdème suite à un cancer du sein. Ailleurs, au Québec, d’autres centres hospitaliers offrent également ce genre de services. Nous vous suggérons d'en discuter avec votre oncologue ou votre infirmière pivot si vous souhaitez obtenir des informations spécifiques sur les services offerts à votre établissement de santé.  

À Montréal

Grâce à vos dons, la Fondation du cancer du sein du Québec a contribué à la création du Centre de soutien au lymphœdème de la Fondation du cancer du sein du Québec. La contribution de 1,5 million de dollars de la Fondation permet ainsi à un plus grand nombre de femmes atteintes et survivantes du cancer du sein de bénéficier de plus de soins en lymphœdème.

Le Centre de soutien au lymphœdème de la Fondation du cancer du sein du Québec a été inauguré le 1er février 2015 au nouveau Centre universitaire de santé McGill situé au 5252 du boulevard de Maisonneuve à Montréal. Il s’agit du seul centre médical spécialisé en évaluation du traitement du lymphœdème au Québec. L’équipe offre des services d’évaluation, de consultation et de référence à toute personne du Québec atteinte d’un cancer du sein et de lymphœdème primaire ou secondaire, et non seulement aux patientes du CUSM.

Si vous êtes une femme atteinte du cancer du sein, que vous vous questionnez sur le lymphœdème ou que vous vivez avec un lymphœdème secondaire, nous vous recommandons de discuter de vos options avec votre équipe traitante.

Une personne traitée pour un cancer du sein qui est à risque de développer un lymphœdème ou qui en est atteinte peut être référée par son médecin au Centre de soutien au lymphœdème de la Fondation du cancer du sein du Québec par télécopieur au 514 489-2178.

À Québec

Depuis 2012, une contribution financière de la Fondation du cancer du sein du Québec permet à une physiothérapeute de travailler à temps plein au Centre des Maladies du sein Deschênes-Fabia auprès des femmes atteintes d’un lymphœdème suite à un cancer du sein. Le rôle de la physiothérapeute est d’évaluer, à la demande d’un médecin du Centre des Maladies du sein, la condition physique d’une patiente après sa chirurgie afin de déterminer s’il est pertinent d’entreprendre un suivi personnalisé en physiothérapie. Suite à une évaluation, huit à douze séances individuelles peuvent être offertes gratuitement aux femmes dans le besoin. Pour en savoir plus sur ce service de physiothérapie, visitez le centredesmaladiesdusein.ca.

À propos du lymphœdème

Le lymphœdème résulte d’une anomalie du système lymphatique et se manifeste par un gonflement douloureux, habituellement d’un bras ou d’une jambe, causé par une incapacité du système lymphatique à drainer de façon adéquate les fluides et les protéines. À cause de ce gonflement, la patiente peut ressentir une raideur et une lourdeur au bras, ou une douleur. L’invalidité et la détresse psychologique peuvent aussi être des conséquences de la perte de fonction du membre, si celle-ci n’est pas traitée rapidement.

Le lymphœdème s’observe chez les personnes qui ont subi une chirurgie ou une radiothérapie, particulièrement chez les victimes du cancer du sein. Dans certains cas, il ne se manifeste qu’après plusieurs années suivant les épisodes de traitement. Puisque c’est un mal incurable pour le moment, il est essentiel de mettre sur pied des mesures de prévention et de sensibilisation qui en favoriseront le diagnostic précoce. 

Pour en connaître davantage sur le lymphœdème et la prévention des séquelles :

  • Association québécoise du lymphœdème

  • La prévention des séquelles

  • Exercices physiques recommandés suite à un cancer du sein

Pour obtenir de l’aide financière relativement au lymphœdème : 

  • Régie de l’assurance maladie du Québec

  • Programme d'aide financière Kelly Shires de la Fondation du cancer du sein du Québec


Programme d’activités physiques pour les femmes atteintes d’un cancer du sein à Montréal et à Québec (offert en collaboration)

Les études sont nombreuses à démontrer le rôle bénéfique de l’activité physique sur le cancer en général. Or, plusieurs personnes atteintes du cancer deviennent inactives après leur diagnostic parce qu’elles sont limitées par la fatigue pendant et après leurs traitements. Certaines désirent reprendre l’activité physique, mais y voient diverses barrières : baisse de la force musculaire, centres d’entraînement non adaptés, manque de ressources, de motivation, d’informations et de temps. Afin que les femmes atteintes d’un cancer du sein puissent retrouver une qualité de vie optimale, augmenter l’efficacité des médicaments et diminuer les effets secondaires des traitements, la Fondation du cancer du sein du Québec a jugé important d’investir dans ce mode de traitement complémentaire.

À Montréal

Les femmes atteintes d’un cancer du sein de la région de Montréal et des alentours peuvent bénéficier des services d’une kinésiologue spécialisée en oncologie via le programme « Bougez pour la vie ». Dans une atmosphère de détente et de plaisir, ce programme permet aux femmes en traitement pour un cancer du sein : 

  • de participer à des séances d’activité physique privées et de groupe;

  • de bénéficier de séances de consultation en modification des habitudes de vie et en activité physique;

  • d’assister à des conférences sur l’activité physique.

Pour plus d’informations sur ce service :

Fondation Virage
1560, rue Sherbrooke Est, bureau K1253-1
Pavillon Mailloux 
CHUM, Hôpital Notre-Dame
Montréal 
Tél. : 514 890-8000, poste 28139
Courriel : virage@viragecancer.org

À Québec

Un programme d’activités physiques pour les femmes atteintes d’un cancer du sein en traitement de chimiothérapie, comme thérapie complémentaire au soutien de la qualité de vie, est actuellement offert au Centre des Maladies du sein Deschênes-Fabia grâce à une contribution financière de la Fondation du cancer du sein du Québec. Des séances de groupe et/ou un programme individuel sont possibles et administrés par une kinésiologue certifiée.

En participant à ce programme, vous pourrez :

  • améliorer ou maintenir votre qualité de vie pendant les traitements;

  • développer votre motivation à pratiquer de l’activité physique;

  • diminuer l’intensité des effets secondaires reliés au traitement;

  • faciliter le retour aux activités quotidiennes après les traitements;

  • obtenir des conseils afin que la pratique de l'activité physique devienne une habitude de vie.

Pour plus d’informations sur ce service :

Centre des Maladies du sein Deschênes-Fabia, CHU de Québec
1050, chemin Sainte-Foy
Québec
Tél. : 418 681-7511, poste 4938
Courriel : myriam.fillion.1@ulaval.ca


Services d’accompagnement et de soutien dans la région de la Gaspésie (offert en collaboration)

La Fondation du cancer du sein du Québec est fière de contribuer à l’offre de services de soutien auprès des femmes atteintes du cancer du sein en Gaspésie grâce à un investissement auprès de l’Organisme gaspésien des personnes atteintes de cancer (OGPAC). 

L’OGPAC a pour mission de contribuer au mieux-être des personnes atteintes de cancer et de leurs proches durant toutes les étapes de la maladie. Les services sont principalement offerts dans les MRC d’Avignon et de Bonaventure.

Des services variés sont offerts tels que du soutien et de l’accompagnement, des rencontres à domicile sur le territoire, de l’aide aux formulaires, des cafés-rencontres, des journées mieux-être, des conférences et des ateliers de soutien divers.

Pour plus d’informations sur les services disponibles :

OGPAC
49, boulevard Perron Est
Maria 
Tél. : 418 759-5050 ou 1 888 924-5050 
Courriel : ogpac@globetrotter.net


Soutien aux familles à haut risque de développer un cancer du sein à Québec et dans l'Est-du-Québec (offert en collaboration)

Les services du Centre de ressources en oncogénétique pour le soutien et l’éducation des familles à risque de cancer du sein (Centre ROSE) visent à répondre aux besoins de la population ayant une prédisposition génétique au cancer du sein. Ils sont destinés aux patients qui consultent ou qui ont déjà consulté le Service d’oncogénétique du Centre des Maladies du sein Deschênes-Fabia.

Du soutien psychosocial individuel avec une travailleuse sociale, du soutien en groupe sur diverses thématiques, de l’accompagnement par les pairs et le maintien d'un centre de documentation comptent parmi les services offerts aux familles à haut risque de faire face à un cancer du sein, en complémentarité avec les soins et services dispensés au Centre des Maladies du sein Deschênes-Fabia du CHU de Québec.

Pour plus d’informations sur ce service : 

Centre ROSE 
Centre des Maladies du sein Deschênes-Fabia, CHU de Québec
1050, chemin Sainte-Foy
Québec
Tél. : 418 682-7511, poste 4621
Courriel : centre_rose@uresp.ulaval.ca


Soins palliatifs à domicile et formation de bénévoles en soins palliatifs (offert en collaboration)

La Fédération du mouvement Albatros du Québec (FMAQ) est un organisme de bienfaisance qui regroupe les cellules et les organismes locaux Albatros au Québec.

À la FMAQ, il est possible de bénéficier des services d’un accompagnateur, mais aussi de suivre une formation pour devenir bénévole en soins palliatifs. Les bénévoles Albatros accompagnent les personnes atteintes d'une maladie grave et celles en soins palliatifs. L'accompagnement peut se faire à domicile, à l'hôpital ou en centre d'hébergement.

Les bénévoles Albatros sont formés pour offrir une présence et une écoute bienfaisante pour que la vie soit la meilleure possible jusqu'au bout. Ils offrent aussi du soutien aux proches avant et après le départ de l'être cher. Une formation de base (36 h) est offerte, de même que de la formation continue et de la formation spécialement conçue pour les unités de soins palliatifs. Toute personne intéressée peut suivre la formation, qu'elle soit une professionnelle de la santé ou non.

Pour plus d’information sur ce service ou pour bénéficier des services d’un accompagnateur : 

Fédération du mouvement Albatros du Québec
2830, boul. des Forges 
Trois-Rivières
Tél. : 819 375-8533
Courriel : info@mouvement-albatros.org


Services de mieux-être dans le Bas-St-Laurent et massothérapie à coût modique à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke, Laval, Laurentides et Abitibi

Depuis 2014, le Centre de mieux-être de l’Association du cancer de l’Est du Québec est ouvert grâce à une contribution de la Fondation du cancer du sein du Québec. Ce centre se veut une réponse humaine face à l’augmentation constante du nombre de personnes confrontées au cancer dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Ce nouveau centre compte plusieurs espaces aménagés pour accueillir des centaines de femmes et leurs proches. Voici des exemples de services disponibles à Rimouski : massage, visualisation, ateliers en petits groupes, ateliers d’art-thérapie, terrasse extérieure (baptisée l’Espace Rose de la Fondation du cancer du sein du Québec). Cet endroit et son nom inspirent la sérénité ainsi que la douceur.

Une autre subvention de la Fondation permet, depuis 2015, de renforcer l’offre de services et de déployer de nouveaux services destinés plus particulièrement aux femmes atteintes du cancer dans tout l’Est-du-Québec.

Concrètement, vous pourriez bénéficier : 

  • à Rimouski, Amqui, Matane, Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-Lac : d’une série d’ateliers d’art-thérapie offerts par une art-thérapeute accréditée;

  • à Rimouski, Rivière-du-Loup, La Pocatière, Témiscouata-sur-le-Lac, Amqui et Matane : d’ateliers sur la sexualité pour les femmes atteintes du cancer et leur partenaire;

  • à Rimouski : d’un groupe de soutien pour personnes endeuillées;

  • dans diverses régions de l’Est-du-Québec : d’un service de massothérapie en oncologie.

Pour en savoir plus sur ces services :

Association du cancer de l'Est du Québec
Tél. : 1 800 463-0806
Courriel : info@aceq.org
Site web : aceq.org


Soutien aux partenaire et aidants de femmes atteintes du cancer du sein ou de l’ovaire

Diffusé une première fois du 15 octobre 2015 au 26 novembre 2015, Le Réseau aidant (LRA) a développé une série de webinaires gratuits visant à offrir un soutien aux partenaire ou époux de femmes atteintes du cancer du sein ou de l’ovaire. Cette série est organisée par LRA en partenariat avec l’organisme Willow - Soutien pour le cancer du sein ou héréditaire, et avec le soutien financier de la Fondation du cancer du sein du Québec ainsi que d'Astra Zeneca. Elle est dirigée par des professionnels du milieu de la santé qui ont exploré les sujets suivants :

  • Session 1 : Comprendre le cancer du sein et savoir comment offrir du soutien à son proche 

  • Session 2 : Comprendre le cancer de l’ovaire, lorsque survient un diagnostic 

  • Session 3 : Ressources pratiques : À quoi s’attendre et comment aider?

  • Session 4 : Soutien aux proches aidants : « Quelle est ma place? Et mes besoins à moi? »

  • Session 5 : La vie après les traitements : le retour à une « nouvelle vie normale » pour le couple

  • Session 6 : Vivre avec un cancer métastatique du sein et de l’ovaire

  • Session 7 : Vivre avec une mutation génétique : l’impact pour la famille

Pour consulter la série gratuite de webinaires, visitez le lereseauaidant.ca.


Éducation et soutien à la prise de décision concernant la reconstruction mammaire 

En 2015, les professionnels du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) se sont aperçus que les femmes ayant vécu un cancer du sein n'obtenaient pas toute l'information sur les options de reconstruction mammaire. 

Le projet « Éducation et soutien à la prise de décision concernant la reconstruction mammaire » vise à faciliter la prise de décision selon les options de reconstruction mammaire offertes, à favoriser les apprentissages nécessaires et leur rétention, à standardiser et à améliorer l’information et l’enseignement disponible, à permettre la récupération rapide et l’adaptation suite à la chirurgie et à réduire l’anxiété et la détresse afin d’améliorer la satisfaction face aux soins.

En plus de séances d’apprentissage de groupe accessibles à la clientèle du CHUM à la clinique de préadmission pour les patientes et leur famille depuis la mi-octobre 2015, des fiches d'enseignement sur le sujet sont maintenant disponibles pour toutes au lien suivant : cicc.chumontreal.qc.ca/jai-cancersein-cics/reconstruction.

Vous désirez en savoir plus?