Logo FCSQ Français

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Ce fut un honneur d’offrir aux professionnels de la santé de Dialogue une formation sur les soins à donner aux personnes ayant survécu à un cancer du sein. Cette collaboration entre la Fondation cancer du sein du Québec et Dialogue est unique et innovatrice. Tout l’équipe de soins a les compétences et l’expertise pour répondre aux problèmes fréquemment vécus chez les personnes touchées par le cancer du sein.

Dre. Geneviève Chaput, experte en soins suite au cancer au Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

La Clinique Virtuelle

La Clinique virtuelle est un service gratuit de soins de premières lignes offert aux personnes ayant été touchées d’un cancer du sein. Développé en partenariat avec Dialogue,  ce service est accessible sur internet, à partir d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Les membres peuvent communiquer avec des médecins, des infirmiers et infirmières, des psychologues, des nutritionnistes, en un seul clic du confort de leur maison. ​

 

L'expérience de la Clinique virtuelle.


Services offerts gratuitement par la Fondation

Ce service est accessible gratuitement grâce à un partenariat entre la Fondation et Dialogue. 

Par contre, certains spécialités dont les psychologues et nutritionnistes ne sont pas couvertes par la Fondation.

Critères pour bénéficier du service

Le service est actuellement en phase exploratoire*, et ce, jusqu’en automne 2019. Ils est offert gratuitement exclusivement aux personnes répondant aux 3 critères d'admissibilité et bénéficiant du programme d’aide financière de la Fondation, ainsi qu’à leur famille.

Les 3 critères sont :

  1. Avoir eu un cancer du sein et ne pas être en période de traitements actifs (chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie). L'hormonothérapie prise seule n'est pas considérée comme un traitement actif.
  2. Ne pas avoir reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique.
  3. Avoir recours à l’un des outils de communication suivants : téléphone intelligent, tablette, ordinateur.

*Après la phase exploratoire, une analyse du projet permettra de déterminer si celui-ci devient un service permanent offert par la Fondation, et ce, à grande échelle.


Vous êtes déjà membres de la Clinique Virtuelle, lancée par la Fondation en partenartiat avec Dialogue ?
Cliquez-ici pour consulter la section exclusive aux membres.

L'importance d'un tel service

Actuellement au Québec, 88% des personnes atteintes d’un cancer du sein survivent à la maladie au-delà de 5 ans. Celles-ci doivent surmonter des défis physiques et émotionnels: anxiété, fatigue, douleur, troubles cognitifs, précarité financière, par exemple. Il est donc essentiel d’offrir des services pour accompagner ces personnes en période de récupération, comme le propose la Clinique virtuelle.

Le rôle des professionnels de Dialogue assure un accompagnement auprès des personnes ayant survécu à un cancer du sein :

  • Meilleure surveillance et dépistage
  • Gestion des effets secondaires qui surgissent après les traitements et ceux qui restent permanents à long terme.
  • Promotion de la santé et les saines habitudes de vie.
  • Coordination des soins entre spécialistes et généralistes.

Oeuvrant à travers le Canada, la télémédecine de Dialogue est un excellent moyen d’offrir ces services. Elle permet un accès facile et rapide, et ce, peu importe la région dans laquelle vous habitez. De plus, la responsabilité des professionnels est identique à celle endossée lors de leurs autres activités professionnelles.

Souhaitez-vous être informé si le service est offert à grande échelle ?

La phase exploratoire a été lancée en février 2019 pour une durée de 6 mois. Suite aux comptes rendus de ses membres concernant l’utilité et les bénéfices du service, nous évaluerons la possibilité d’offrir le service à grande échelle au cours de l’automne 2019.


Vous aimeriez être informé du déploiement du service s’il y a lieu? 
Écrivez-nous à cliniquevirtuelle@rubanrose.org

FAQs (Foire aux questions)

1. Qui est admissible aux services offerts gratuitement par Dialogue?

Actuellement en phase exploratoire, et ce jusqu’en automne 2019, ce service est offert exclusivement aux personnes répondant aux 3 critères d'admissibilité du service et bénéficiant du programme d’aide financière de la Fondation, ainsi qu’à leur famille.

Les 3 critères sont :

  • Avoir eu un cancer du sein et ne pas être en période de traitements actifs (chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie)
  • Ne pas avoir reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique
  • Avoir recours à l’un des outils de communication suivants : téléphone intelligent, tablette, ordinateur.

Ces critères sont susceptibles de changer dépendamment de l’analyse finale de la phase exploratoire.

2. Quand est-ce que le service sera disponible à grande échelle?

Après la phase exploratoire, de février à août 2019, une analyse du projet permettra de déterminer si celui-ci devient un service permanent offert par la Fondation et ce à grande échelle.

3. Les services de Dialogue sont offerts dans quelles langues?

Dialogue offre ses services en anglais et en français.

4. Quelle(s) formation(s) reçoi(ven)t les spécialistes de la santé chez Dialogue?

L’équipe médicale de Dialogue est composée de professionnels de la santé parmi les plus qualifiés au Canada. Ces derniers sont riches d’une expérience de plusieurs années de pratique et ont été recrutés à la suite d’un processus de sélection rigoureux. Tout en prodiguant des soins de santé virtuels avec Dialogue, ils continuent à approfondir leurs connaissances en milieux cliniques, hospitaliers, et en salles d’urgence. En effet, chaque membre de l’équipe de soins reçoit une formation personnalisée chez Dialogue, une formation continue en médecine, y compris une formation spécialement conçue sur les problèmes les plus couramment rencontrés par les personnes ayant survécu à un cancer du sein et leurs familles.

Pour toutes questions, rejoignez:

La Fondation cancer du sein du Québec : cliniquevirtuelle@rubanrose.org
Par téléphone : 1-877-990-7171 ext. 247
Soutien technique avec Dialogue: support@dialogue.co

 

 

Vous désirez en savoir plus?