Logo FCSQ Français

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Programme d’aide financière de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer offre, aux personnes ayant un faible revenu et atteintes du cancer, une allocation annuelle pour le transport et pour la réadaptation (matériel de stomie temporaire, soutien-gorge adapté, traitements de lymphœdème et matériel d’incontinence). Certains critères d’admissibilité s’appliquent. 

Tél. : 514 255-5151, poste 6004 
Site web : cancer.ca


Programme d’aide financière SAFIR de la Fondation Jean Marc Paquette

Le service d’aide financière SAFIR a été mis sur pied par la Fondation Jean Marc Paquette pour venir en aide DIRECTE ET RAPIDE à ces femmes. Certains critères d’admissibilité s’appliquent.

Tél. : 514 461-2088 
Site web : fjmp.org


Cancer-assistance du Québec

Cette organisation offre de l’aide financière pour :

  • les prothèses capillaires ou mammaires;

  • les soutiens-gorges postmastectomie;

  • le matériel d’incontinence;

  • des équipements nécessaires aux soins palliatifs à domicile.

Tél. : 1 866 640-0900


Associations coopératives d’économie familiale (ACEF)

Les ACEF travaillent auprès des personnes à faible revenu. Tout en revendiquant des améliorations aux politiques sociales et fiscales, les ACEF offrent des services directs aux ménages, dont les services de consultation budgétaire, la négociation d’ententes avec Hydro-Québec, etc.

Site web : consommersansillusion.ca


Les Banques alimentaires du Québec

Ce réseau travaille pour nourrir adéquatement toutes les personnes en situation de pauvreté qui font appel aux organismes d’aide alimentaire dans toutes les régions du Québec. 

Site web : banquesalimentaires.org


Informations à propos de l’aide sociale

Avant de faire une demande, il est important de vérifier son admissibilité à de l’aide financière de dernier recours.

Pour faire une demande, vous pouvez consulter les informations nécessaires au www.emploiquebec.gouv.qc.ca.

C’est Emploi-Québec qui gère l’aide de dernier recours (aussi appelée aide sociale). Les services d'Emploi-Québec sont offerts partout au Québec, dans 17 régions et quelque 158 centres locaux d'emploi (CLE) ou points de service. Pour trouver les coordonnées des directions régionales et des centres locaux d'emploi, communiquez avec le centre local d'emploi (CLE) de votre région.

Pour obtenir de l'information générale sur les services publics d'emploi ou l'aide financière de dernier recours, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de communication avec la clientèle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Tél. : 1 877 767-8773


Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Le FCPASQ est un regroupement national d'une trentaine d'organismes locaux et régionaux dont la mission première est de faire la promotion des intérêts des personnes assistées sociales et de voir à la défense de leurs droits collectifs et individuels. Notamment, elle veille à les accompagner dans leurs relations avec les agent(e)s d’aide sociale des centres locaux d’emploi (CLE), pour les plaintes en cas de non-respect des droits et pour des mobilisations contre les coupures budgétaires, etc.

Tél. : 514 987-1989
Site web : fcpasq.qc.ca

Vous désirez en savoir plus?