Logo FCSQ Français

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

J'entends souvent parler de lymphœdème. Qu'est-ce que c'est exactement?

– Dre Anna Towers, directrice du Programme de lymphœdème au Centre universitaire de santé McGill nous éclaire sur le sujet.

Le lymphœdème résulte d’une anomalie du système lymphatique qui force une accumulation des fluides dans une partie du corps. Cette rétention localisée de liquides fait enfler les tissus de manière douloureuse. Le lymphœdème s’observe chez les personnes qui ont subi une chirurgie ou une radiothérapie, particulièrement chez les victimes du cancer du sein. Dans certains cas, il ne se manifeste qu’après plusieurs années suivant les épisodes de traitement. Non traité, il peut mener à un nouvel état chronique débilitant. Des infections bactériennes (des cellulites) peuvent se manifester à répétition, au point de nécessiter une hospitalisation.

Le lymphœdème et les problèmes reliés au bras et à l’épaule devraient être diagnostiqués aussi tôt que possible pour augmenter l’efficacité du traitement actuel recommandé : la thérapie décongestive complète ou combinée (TDC). La TDC vise à améliorer le drainage lymphatique à travers les vaisseaux lymphatiques existants et à favoriser la circulation collatérale. Elle peut être subdivisée en deux phases de traitement :

  1. Une phase de réduction de l’œdème d’environ un mois pour celles qui présentent des lymphœdèmes très importants. Ce traitement met en jeu des techniques particulières de massage (drainage lymphatique manuel) et l’application de bandages spéciaux.
  2. Une phase de maintien, qui représente un engagement à vie à porter un vêtement de compression pendant la journée et à exécuter des exercices particuliers.

Il existe aujourd’hui plus de 60 thérapeutes qualifiés offrant ce traitement principalement en pratique privée dans la province.

Le lymphœdème est un mal incurable, c’est pourquoi il est essentiel de mettre sur pied des mesures de prévention et de sensibilisation qui en favoriseront le diagnostic précoce. À ce titre, le nouvel hôpital juif veillera à constituer des programmes d’information disponibles à travers la province.

Pour en savoir plus sur le lymphœdème, visitez les liens suivants :