Ligne de soutien
Lorsque le cancer du sein a été diagnostiqué et que son sous-type a été établi, le médecin vous proposera un traitement pour soigner le cancer du sein. Voici les traitements usuels :
La thérapie locale est appliquée localement, sur le sein seulement. La chirurgie et la radiothérapie sont des thérapies locales.
La thérapie systémique peut atteindre toutes les parties du corps pour détruire toutes cellules cancéreuses qui auraient migré ailleurs dans le corps. Ces médicaments agissent sur tout l’organisme en circulant dans le sang. Elle permet :
La chimiothérapie, l’hormonothérapie et les thérapies ciblant Her2 sont des thérapies systémiques.
Le traitement tient compte du type moléculaire
Le type moléculaire est déterminant dans le choix du traitement.
Les traitements pour le cancer du sein métastatique visent à ralentir la progression du cancer, à maintenir la meilleure qualité de vie possible, à augmenter la durée de vie et à soulager les douleurs associées au cancer.
La chirurgie est l’option la plus pratiquée pour le cancer du sein. Un traitement adjuvant vise à augmenter l’efficacité de la thérapie.
Les traitements contre le cancer du sein peuvent générer des effets secondaires comme de la nausée, de la fatigue, une perte d’appétit, de la douleur, etc. Il est important de savoir que l’intensité ressentie de ces effets est différente pour chaque personne et selon le traitement reçu. Des médicaments peuvent être prescrits pour soulager ou même éliminer les effets indésirables. N’hésitez pas à en discuter avec votre équipe soignante. Voici d’autres faits à connaître sur les effets secondaires :