Notre impact

Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. Depuis 25 ans, la Fondation du cancer du sein du Québec s’est affirmée comme un acteur de poids dans la lutte contre le cancer du sein. Autant par ses investissements en recherche que par son influence auprès des instances et par les liens créés entre les professionnel.le.s de la santé et les personnes atteintes de la maladie. La Fondation agit dans le meilleur des intérêts des personnes touchées. Allions nos forces pour aller encore plus loin…

Le financement de projets de recherche

Le Québec est reconnu comme un pôle d’excellence en recherche sur le cancer du sein, qui se traduit par des investissements majeurs de la part d’organismes provinciaux et fédéraux.

La Fondation sélectionne pour vous les projets de recherche les plus prometteurs dans l’avancée des connaissances. Elle mise sur l’expertise de pointe de chercheurs et chercheuses reconnu.e.s pour l’excellence de leurs travaux scientifiques et l’impact de leurs découvertes. Parce que, derrière chaque découverte médicale, il y a vos dons, nous nous assurons de soutenir des projets novateurs et de qualité, dans tous les domaines de la recherche sur le cancer du sein : prévention, diagnostic, traitement et soins de support.

En 25 ans, nous avons investi plus de 32,3 millions $ dans la recherche. Cet investissement a permis d’améliorer l’efficacité du dépistage et de recourir à des traitements plus ciblés causant moins d’effets secondaires. La recherche de pointe a ouvert des avenues prometteuses pour réduire le nombre de cas de cancer du sein et augmenter le taux de survie au-delà de cinq ans pour 88 % des femmes.

Que ce soit dans le domaine de la prévention, du diagnostic, des traitements ou des soins de support à destination des personnes touchées par le cancer du sein, la Fondation encourage les projets novateurs. Grâce à vos dons, ces projets permettent chaque année de repousser un peu plus les limites de nos connaissances et d’avancer vers un avenir sans cancer du sein. 

Le concours de recherche 

Ce concours annuel vise le soutien financier de projets de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique sur le cancer du sein. Chaque année, la Fondation fait un appel à propositions, d’un montant total de 1,5 million $, aux chercheurs et chercheuses universitaires ou aux clinicien.ne.s rattaché.e.s à une université reconnue. 

Quels sont les objectifs du concours ?  

  1. Contribuer à réduire le risque de développer le cancer du sein invasif et le risque de récidive (étiologie, prévention et étude des comportements, détection précoce)
  2. Favoriser un accès rapide et équitable pour toutes et tous au diagnostic (biomarqueurs, intelligence artificielle, biopsie liquide)
  3. Réduire l’impact des inégalités pour le contrôle du cancer (cancer du sein métastatique, socio-démographie, épidémiologie) 
  4. Améliorer la qualité de vie et la santé globale (détresse, gestion des symptômes et effets secondaires, retour au travail, réhabilitation)

Pour en savoir plus sur les projets financés par la Fondation, consultez nos rapports d’impact!

Faire un don Faire un don