Pourquoi faire de la sensibilisation au cancer du sein ?

Au-delà de la recherche médicale et des traitements adaptés, certaines pratiques et quelques saines habitudes de vie peuvent diminuer les risques de développer un cancer du sein ou d’en mourir. L’observation des seins et la mammographie de dépistage sont des exemples de pratiques de santé du sein qui peuvent faire une différence. Il est primordial pour la Fondation cancer du sein que Québec que les femmes et les hommes soient conscients du fait qu’ils peuvent être des acteurs actifs pour la santé de leurs seins, et que l’adoption de saines habitudes de vie permet de mettre toutes les chances de leur côté.

Pour réaliser ce volet de sa mission, la Fondation s’appuie sur les plus récentes recommandations des groupes de recherche en cancer du sein qui se penchent sur ces questions de prévention. Elle s’inspire des meilleures pratiques en termes de sensibilisation, de prévention et de dépistage pour le plus grand bénéfice des femmes et des hommes.

Nos actions en éducation

Campagne de sensibilisation

Depuis 2001, la Fondation se donne le mandat d’être un acteur de promotion de la santé du sein via de vastes campagnes de sensibilisation et d’éducation. Ainsi, chaque année, la Fondation développe une nouvelle campagne afin d’informer la population sur les saines habitudes de vie à adopter. Consulter notre dernière campagne !      

Conférences  

Tout au long de l’année, la Fondation organise des conférences de sensibilisation à travers le Québec afin d’informer différents types de public sur le cancer du sein. Entreprises, organismes communautaires ou établissements d’enseignement, tout le monde peut faire une demande pour organiser une rencontre au sein de leur organisation pour démystifier le cancer du sein et avoir un pas d’avance sur la maladie. Communiquez avec nous pour en faire la demande : atoure@rubanrose.org.

Kiosques d’information

Tenus lors d’événements nationaux, nos kiosques d’information ont pour objectif de transmettre aux personnes touchées par le cancer du sein, au grand public et à divers professionnels de la santé les plus récents messages d’éducation et de sensibilisation en cancer du sein en plus de les informer sur nos différents services de soutien.

Matériel éducatif 

L’information est une source de pouvoir. C’est pour cela que Fondation met à votre disposition des guides et du matériel éducatif sur différents aspects du cancer du sein.

Nos Forums

Dans une ambiance chaleureuse et de partage, nos forums annuels vous informent sur les plus récentes avancées scientifiques et sociales en cancer du sein, à travers des conférences d’experts et des ateliers en petits groupes. Conçus pour répondre au besoin d’information des personnes touchées et des professionnels de la santé, nos forums conviennent à différents publics. Ne manquez pas nos prochains événements : le-forum.ca  

Campagne d’information en collaboration avec le CHUQ

En 2012, la Fondation a contribué financièrement à la réalisation de la campagne d’information intitulée « Stratification personnalisée des risques pour la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein » sous la responsabilité du professeur Jacques Simard. Ce projet a depuis été intégré à l’étude PERSPECTIVE I & I qui a pour visée de déterminer les gènes augmentant le risque de cancer du sein pour favoriser un dépistage précoce et de répondre à une question importante : « Est-il possible de personnaliser le dépistage par mammographie au risque de chaque femme ? »

Découvrez la portée de nos projets en éducation en consultant nos Rapports d’impact !

Faire un don Faire un don