Le Forum, santé des seins est un rendez-vous annuel qui réunit le grand public et la communauté scientifique afin de présenter les grandes avancées en matière de cancer du sein. Chaque année, la Fondation cancer du sein du Québec reçoit des conférenciers du Québec pour présenter l’état de la recherche dans ce domaine. 

 Le thème cette année était Les avancées de la recherche : des études en laboratoire aux traitements chez le patient. 


Mot d’ouverture

Le Forum, Santé des seins de la Fondation cancer du sein du Québec est animé par Philippe Desrosiers et présenté par notre Grand partenaire la Banque Nationale. Karine-Iseult Ippersiel, Présidente-directrice générale et Fanny Guimont-Desrochers Directrice, investissement et promotion de la santé à la Fondation cancer du sein du Québec débutent cette journée avec un mot d’introduction.


C’est quoi le cancer du sein ?

Le cancer du sein est hétérogène, il peut aussi être difficile de s’y retrouver et de démêler quels sont les différents types de cancer du sein et ce qui les distingue. L’objectif ici est de faire un retour aux bases : qu’est-ce que le cancer du sein et comment se développe-t-il ? Quels sont les différents sous-types ? Nous aborderons également la génétique et le cancer du sein, un sujet de plus en plus présent dans la recherche.


Thématique 1 : Les avancées de la recherche fondamentale

La recherche fondamentale permet de mieux comprendre comment se comportent les différentes molécules qui peuvent être responsables d’un cancer du sein. Une meilleure compréhension des mécanismes derrière ce dernier permet de développer des traitements plus ciblés et souvent plus efficaces. Pendant cette première partie du Forum, les vaccins contre le cancer, l’immunothérapie et le microbiome seront abordés.


Thématique 2 : Comment fonctionne la recherche clinique?

À travers cette thématique, les chercheurs aborderont les grandes étapes d’une étude clinique, des chercheurs et chercheuses discuteront par la suite des enjeux autour de la recherche. Trouver un remède contre le cancer n’est pas facile. Bien que certains chercheurs fassent parfois des découvertes prometteuses, ils doivent d’abord passer par un processus rigoureux avant que leur traitement ne soit mis sur le marché.


Thématique 3 : L’innovation au service de la qualité de vie

Les conférenciers présenteront les plus récentes avancées de la recherche au service du bien-être des personnes touchées par un cancer du sein. Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie… Les traitements pour le cancer du sein sont nombreux et engendrent beaucoup d’effets secondaires. Les chercheurs travaillent pour mieux comprendre les effets de ces traitements sur le corps, mais aussi leur impact sur la qualité de vie des patient.e.s.


Thématique 4 : Les facteurs qui influencent un cancer du sein

Que ce soit avant, pendant ou après un diagnostic de cancer du sein, plusieurs facteurs influencent les impacts de la maladie sur la personne atteinte. Les conférenciers aborderont ces différents facteurs, car une meilleure compréhension de ces derniers pourrait permettre d’améliorer laThématique trajectoire de soins des patient.e.s ainsi que leur bien-être.


Anxiété dans la trajectoire du cancer du sein

Des pistes pour faciliter la gestion de l’anxiété pendant la période pré-diagnostic ainsi que tout au long du parcours du cancer du sein seront évoquées, comme la ligne d’écoute et d’information (1-855-561-ROSE) lancée pour soutenir les personnes en processus de diagnostic. La particularité de ce projet vient du fait que les personnes qui répondent sont des paires-aidantes, des survivantes du cancer du sein qui ont vécu cette période difficile d’attente d’un diagnostic.

Entrevue de fermeture avec Lucie Lacombe, survivante du cancer du sein et Sébastien Simard, psychologue.
Faire un don Faire un don