Apprenez à connaître vos seins !

Quel que soit votre âge, il est important de connaître et d’observer vos seins et de repérer toute modification récente et persistante.

Soyez attentive aux changements de vos seins.

Sachez qu’il est normal que vos seins changent à différentes étapes du cycle menstruel. Par exemple, ils peuvent être plus grumeleux juste avant les menstruations. Aussi, les tissus mammaires évoluent avec l’âge. En connaissant bien l’aspect de vos seins, vous pourrez en parler à votre médecin si vous observez des changements anormaux.

Il y a quelques années, les médecins enseignaient l’autoexamen des seins, une méthode précise pour découvrir un changement. Or, des recherches récentes ont révélé qu’il n’est pas nécessaire d’employer une méthode plutôt qu’une autre. L’important est, pour chaque femme, de bien connaître la région entière de ses seins — ce qui inclut les mamelons, la clavicule et les aisselles — de manière à détecter ce qui est normal ou non.

En général, la plupart des changements décelés par palpation du sein ne sont pas cancéreux. Par exemple, il peut être normal que vos seins présentent de petites bosses ou soient plus sensibles avant vos menstruations. Mais soyez attentive à tout changement persistant et récent et, en cas de doute, consultez votre médecin.

Si vous avez des questions sur l’observation des seins, consultez un médecin-omnipraticien, un gynécologue ou une infirmière spécialisée ou communiquez avec nous.

Faire un don Faire un don