Ligne de soutien
Le traitement contre le cancer peut laisser des séquelles, comme :
Pour toute inquiétude concernant ces problèmes de santé, consultez votre médecin.
La biopsie sentinelle, la dissection axillaire, la chirurgie mammaire et la radiothérapie peuvent amener des complications musculo-squelettiques chez les personnes traitées pour un cancer du sein. Certaines de ces complications peuvent être réversibles, surtout si elles sont prises en charge rapidement. La plus complexe demeure le lymphœdème. Le lymphœdème est une enflure due à une accumulation de lymphe dans les tissus mous près de l’organe où les ganglions ont été enlevés ou endommagés par un traitement. Il est caractérisé par une enflure du bras et de la main et une difficulté à bouger le membre.
Voici quelques précautions à prendre afin de diminuer le risque d’apparition du lymphœdème du bras dans les semaines suivant la chirurgie :
La recherche a démontré que l’apparition du lymphœdème est plus fréquente chez les personnes ayant un surplus de poids ou ayant pris du poids depuis la chirurgie. Ainsi, il est recommandé de maintenir un poids santé.
La chimiothérapie peut causer des lésions au système nerveux (neuropathie) qui sont ressenties comme suit :
Les dommages varient selon l’agent chimiothérapeutique reçu et la dose administrée. Ces troubles sont souvent temporaires. Il arrive que ces dommages durent plus longtemps ou se manifestent des mois ou des années après le traitement. Des médicaments, du soutien en physiothérapie ou en ergothérapie ou une prothèse auditive pourraient être nécessaires pour vous adapter à ces changements.
Si vous ressentez des effets neuropathiques durant le traitement, votre équipe soignante pourrait décider de cesser ou diminuer la chimiothérapie le temps que les symptômes s’estompent pour prévenir des dommages au système nerveux.