Ligne de soutien
Parmi les facteurs de risque de développer un cancer du sein, plusieurs sont liés à nos habitudes de vie. Il est possible d’agir et d’améliorer notre hygiène de vie pour diminuer nos risques.
Les saines habitudes de vie sont à privilégier pour diminuer les risques de développer des maladies.
Une alimentation équilibrée, de l’activité physique et un sommeil suffisant sont la clé d’une vie en santé.
La Fondation cancer du sein du Québec encourage les femmes à adopter de saines habitudes de vie par le biais de plusieurs actions simples à intégrer dans leur quotidien.
Peu importe si vous êtes à risque, il est fortement recommandé de faire régulièrement des tests de dépistage du cancer du sein. Dans l’éventualité où des cellules cancéreuses se développeraient, il est important de les détecter le plus tôt possible. En effet, plus le cancer du sein est découvert précocement, plus les chances de guérison sont élevées.
Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) recommande à toutes les Québécoises âgées de 50 à 69 ans de passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les 2 ans.
La mammographie est le seul examen recommandé pour le dépistage du cancer du sein au Québec.
Aussi, il est bon de connaître et d’observer vos seins pour être capable de détecter un changement dans l’aspect de vos seins.
L’autoexamen des seins n’est plus recommandé par le PQDCS parce qu’elle n’est pas considérée comme un moyen de dépistage efficace ; les données ont montré que cette recommandation n’a pas réduit la mortalité due au cancer du sein et pouvait mener à des examens et des inquiétudes inutiles.
Il est toutefois important de rester vigilante et signaler au médecin tout changement à vos seins .
Auparavant, un examen clinique des seins régulier fait par votre médecin était recommandé. Toutefois, comme l’examen clinique des seins n’a pas diminué la mortalité associée au cancer du sein, ce test ne fait plus partie des recommandations du PQDCS.
Attention, vous devez faire part de vos inquiétudes et des changements observés à votre médecin. Il procédera à un examen clinique s’il le juge nécessaire.