Ligne de soutien
Vous avez remarqué un changement inhabituel sur votre poitrine? Vous vivez de l’anxiété dans l’attente ou suite à des résultats d’examens médicaux? Vous venez de recevoir un diagnostic de cancer du sein ou vous connaissez un proche vivant avec cette maladie?
Si un doute ou un questionnement s’installe dans votre esprit, ne le laissez pas grandir plus longtemps. Vous n’êtes pas seul.e, la Fondation cancer du sein du Québec est là pour vous écouter et vous guider.
À toutes les étapes, appelez-nous ou écrivez-nous pour poser vos questions et obtenir des réponses fiables. Une personne ayant vécu la trajectoire de cancer du sein vous écoutera et vous assistera afin de répondre à vos besoins.
Vous êtes un proche? La Fondation vous aide également à faire face au stress et aux peurs qui font suite à l’annonce d’un diagnostic. On vous guide pour bien accompagner un proche atteint d’un cancer du sein.
Nous ne sommes pas uniquement présents une fois le diagnostic tombé. Nous répondons à toutes les questions en lien avec le cancer du sein.
Parlez à une personne de confiance qui vous comprend, et qui peut répondre à vos questions.
Quelles que soient vos questions sur la maladie, au bout du fil, nos paires aidantes formées et expérimentées sauront vous écouter, et prendront le temps de vous informer, de vous aider à naviguer dans le réseau de la santé, et de vous guider vers les ressources adaptées à vos besoins.
Une paire aidante est une personne ayant reçu un diagnostic de cancer du sein. Elle utilise son vécu et son savoir expérientiel pour accompagner les personnes touchées par la maladie. Les paires aidantes qui répondent à la Ligne d’écoute reçoivent une formation professionnelle offerte par la Fondation cancer du sein du Québec.
Les paires aidantes offrent de l’écoute active, guident dans le réseau de la santé, orientent vers des ressources adaptées et offrent de l’information générale sur le cancer du sein, qui ne remplace pas les recommandations d’un professionnel de la santé.
Pour parler à quelqu’un qui est passé par là, il est possible de rejoindre l’une de nos communautés de soutien en ligne : groupe privé Facebook Parlons cancer du sein et Club stade 4.
Les paires aidantes qui répondent à la Ligne d’écoute sont situées dans différentes régions du Québec : Outaouais, Estrie, Montérégie, Montréal, Laval. La Ligne d’écoute par les paires aidantes répond aux appels provenant de partout au Québec.
Vous avez reçu un diagnostic de cancer du sein et vous souhaitez vous impliquer en tant que paire aidante ? Vous pouvez remplir le formulaire de demande de bénévolat.