Ligne de soutien
moins de 2 Minutes
Pour une portion
¼ de verre de jus de canneberges
Quelques gouttes d’amer à l’orange (au goût)
Quelques tranches de clémentine
¾ de verre d’eau pétillante à la lime
À la vôtre!
L’eau est le principal constituant de l’organisme. Maintenir un bon équilibre hydrique est indispensable pour le bon fonctionnement du corps et pour la survie. Si l’apport en eau est insuffisant, ou si les dépenses sont trop importantes, l’organisme se déshydrate. Il est donc important de veiller à ce que les apports en eau soient au moins égaux aux pertes.
Pendant les traitements du cancer du sein, certaines personnes boivent et mangent moins, ou souffrent de diarrhées et de vomissements, ce qui augmente le risque qu’elles se déshydratent. Par ailleurs, une bonne hydratation est d’autant plus importante pendant cette période, notamment pour éliminer tous les résidus de médicaments. De plus, même une légère déshydratation peut parfois suffire à exacerber certains effets secondaires du cancer et des traitements comme :
La déshydratation pourrait également affecter l’attention, la mémoire, ainsi que l’humeur.
Voici donc quelques conseils pour prévenir et pour lutter contre la déshydratation après un diagnostic de cancer du sein.
Un apport d’environ 2 litres d’eau par jour contribue généralement à prévenir la déshydratation.
Les besoins peuvent toutefois varier d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, de la corpulence, de l’état de santé, de la température, et des activités pratiquées.
Pour combler ses besoins en eau, on peut boire des liquides (minimum 1 à 1.5L par jour) et consommer des aliments riches en eau (0.5 à 1L par jour).
Quels liquides pour bien s’hydrater?
L’eau demeure la boisson de choix à privilégier, mais d’autres liquides qui contiennent des quantités importantes d’eau permettent de s’hydrater: bouillon de légumes, tisane, thé, café, lait, boisson végétale, jus de fruits et légumes, smoothies, potage, etc.
Pensez aux aliments hydratants
Certains aliments ont également une teneur élevée en eau et peuvent contribuer à votre hydratation. C’est notamment le cas des fruits et légumes (concombre, agrumes, melon d’eau, raisin, etc.), ou encore des produits laitiers (yogourt, etc.), des sucettes glacées “popsicles”, ou encore des desserts à la gélatine.
Conseils pour bien s’hydrater:
Quels sont les signes de la déshydratation ?
Selon sa cause, il est généralement facile de remédier à une déshydratation légère. Toutefois, lorsqu’elle s’aggrave, la déshydratation peut devenir importante et constituer une urgence médicale, qui nécessite parfois une hospitalisation. Il est donc important de surveiller les signes de déshydratation chez les personnes atteintes d’un cancer du sein.
La soif, une urine foncée et une baisse de la production d’urine sont les premiers signes de déshydratation. Si elle s’aggrave, d’autres symptômes peuvent apparaître, comme : des maux de tête, une sécheresse de la peau, des lèvres ou de la langue, des étourdissements, une faiblesse ou encore de la confusion.
Que faire en cas de déshydratation ?
Si vous êtes préoccupé.e par votre niveau d’hydratation, si vous présentez des signes de déshydratation, en cas de diarrhée ou de vomissements, consultez un membre de votre équipe de soins pour obtenir des conseils médicaux appropriés.
Conseils en cas de déshydratation :
Consultez nos autres capsules Ma Santé Active Nutrition pour plus de conseils sur l’alimentation après un diagnostic de cancer du sein.
Il est important de noter que la Fondation cancer du sein du Québec offre uniquement de l’information générale, qui ne remplace pas les recommandations de votre professionnel de santé. Ce dernier peut vous aider à prendre une décision éclairée et personnalisée, en prenant en considération votre situation personnelle et vos habitudes alimentaires.