Ligne de soutien
moins de 15 Minutes
20 à 25 minutes
12 gros muffins
140 g (1 tasse) de farine de blé entier 70 g (1⁄2 tasse) de farine blanche non blanchie 65 g (1 tasse) de son de blé 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte 2,5 ml (1⁄2 c. à thé) de bicarbonate de soude 1 ml (1⁄4 c. à thé) de sel 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue 1 œuf 180 ml (3⁄4 tasse) de babeurre (ou 125 ml/1⁄2 tasse de yogourt mélangé à 60 ml/1⁄4 tasse de lait) 125 ml (1⁄2 tasse) d’huile de canola 125 ml (1⁄2 tasse) de cassonade 30 ml (2 c. à soupe) de mélasse 120 g (1 tasse) de pommes non pelées, râpées 110 g (1 tasse) de carottes, râpées 85 g (1⁄2 tasse) de dattes, dénoyautées et hachées 50 g (1⁄2 tasse) de noix de Grenoble, hachées* 30 ml (2 c. à soupe) de graines de sésame* 30 ml (2 c. à soupe) de graines de citrouille*
* Vous pouvez faire rôtir les noix et les graines, c’est encore plus goûteux : dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F) pendant 8 à 10 minutes ou encore dans un petit poêlon, à sec et à feu moyen, en les surveillant pour les empêcher de brûler.
Les fibres sont des glucides présents dans les végétaux, qui ne sont ni digérées ni absorbées par l’organisme. Les fibres alimentaires ont de nombreux bienfaits et peuvent s’avérer être de véritables alliées, notamment après un diagnostic de cancer du sein:
Malgré de nombreux bienfaits, trop peu de Québécois et Québécoises obtiennent l’apport en fibres recommandé, qui se situe entre 20 g et 40 g de fibres par jour.
Où trouver des fibres?
Les aliments riches en fibres sont les:
Comment consommer suffisamment de fibres?
Le guide alimentaire canadien recommande de:
Conseils pour augmenter progressivement la consommation d’une grande variété d’aliments riches en fibres :
Selon votre situation et si vous souffrez d’une pathologie digestive, demandez conseils à votre médecin ou votre diététiste pour des recommandations personnalisées.
Certains traitements médicamenteux du cancer du sein peuvent causer de la constipation, de la diarrhée, ou encore une alternance des deux. Adapter vos apports en fibres selon vos besoins fait partie intégrante de la stratégie de gestion des effets secondaires digestifs.
Votre équipe de soins tentera de déterminer la cause de vos symptômes digestifs et vous proposera des façons de la traiter. Vous pourriez également essayer les mesures complémentaires suivantes.
Certains médicaments utilisés pour traiter le cancer du sein ou pour gérer les effets secondaires, peuvent entrainer une constipation.
Quelques conseils permettent de prévenir ou de mieux gérer la constipation :
Selon votre situation, votre équipe de soins pourrait vous conseiller des suppléments commerciaux de fibres, ou encore des médicaments pour vous aider à lutter contre la constipation.
Les agents chimiothérapeutiques ciblent les cellules à reproduction rapide. Le tube digestif étant tapissé de cellules qui se divisent rapidement, elles peuvent être endommagées par les traitements. C’est pourquoi la diarrhée est un effet secondaire fréquent de certaines chimiothérapies. La diarrhée peut aussi être exacerbée par le stress et l’anxiété, certaines intolérances ou sensibilités personnelles.
Une diarrhée importante et/ou prolongée risque d’entraîner une déshydratation, une perte de poids, de la fatigue et des déséquilibres électrolytiques. En cas de selles plus fréquentes et plus liquides ou en cas de douleurs ou de crampes, consultez votre équipe de soins sans attendre. La prise en charge peut comprendre des médicaments ou encore une perfusion, associée à certaines mesures alimentaires.
Quelques conseils pour prévenir la déshydratation et éviter d’aggraver la diarrhée:
Demandez à votre équipe soignante quand vous pourrez reprendre votre alimentation habituelle après votre dernière diarrhée.
Il est important de noter que la Fondation cancer du sein du Québec offre uniquement de l’information générale, qui ne remplace pas les recommandations de votre professionnel de santé. Ce dernier peut vous aider à prendre une décision éclairée et personnalisée, en prenant en considération votre situation personnelle et vos habitudes alimentaires.