Un cancer du sein métastatique (CSM), aussi appelé cancer du sein stade 4 ou cancer du sein généralisé, survient lorsque les cellules cancéreuses présentent dans le sein se propagent à d’autres parties du corps. Malheureusement, ce type de cancer demeure incurable et la majorité des personnes vivant avec ce diagnostic sont sous traitement continu pour limiter la progression de la maladie et atténuer les effets secondaires.

Conscient de la spécificité de leurs besoins et de l’absence de services adaptés au Québec, la Fondation cancer du sein du Québec a développé un programme dédié exclusivement à apporter un soutien adapté à la réalité à cette communauté.

Comme à la Fondation, nous croyons à l’importance d’impliquer les personnes touchées dans le développement de nouveaux services et ressources, le Club stade 4 est né de la rencontre des besoins formulés par la communauté et de faits documentés à échelle nationale et internationale. En effet, les personnes vivant avec le CSM ont amené leur vécu et leur expérience avec la maladie à la table de discussion. En faisant partie de la prise de décision, elles valident la pertinence de nos actions. 

Nos programme unique repose sur 4 piliers:

Soutien
Mettre en place des interventions visant à améliorer la qualité de vie des personnes touchées de CSM et de leurs proches aidants au Québec.

Recherche
Financer les recherches « de l’espoir » et informer sur les avancées scientifiques en matière de CSM

Éducation
Sensibiliser la population au CSM et éduquer le patient sur la maladie, les ressources disponibles et la gestion des effets secondaires.

Défense des intérêts
Faire honorer les droits des personnes touchées de CSM et les représenter à différents paliers de décision.

Nos services disponibles

L’entraide entre personnes vivant une situation similaire a beaucoup de bienfaits sur celles qui en bénéficient. Elle contribue à améliorer la qualité de vie en brisant isolement. S’entourer de gens qui comprennent notre réalité permet de se développer des ressources personnelles pour mieux conjuguer avec les défis du quotidien, en récoltant des conseils et des informations des pairs.

Club jasette

Une fois par mois, la Fondation offre un groupe d’entraide entre pairs qui donne l’opportunité de faire de belles rencontres et de partager des moments conviviaux avec d’autres personnes qui savent bien ce que c’est que de vivre avec un cancer du sein métastatique.

Coordonnés par des patients partenaires formés et appuyés par l’expertise d’une travailleuse sociale, nos groupes d’entraide se déroulent dans une atmosphère respectueuse, sans jugement et en toute confidentialité. Notre particularité ? Le professionnel de la santé n’intervient pas dans la discussion. Il est présent au début de la séance pour l’introduction, puis il se retire dans une salle séparée pour laisser libre cours à la discussion.

Comment s’inscrire ? Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous. Par la suite, un de nos patients partenaires communiquera avec pour confirmer votre inscription et vous transmettre l’horaire des prochaines rencontres. 

La langue principale de communication des groupes d’entraide sera le français.

https://fr.surveymonkey.com/r/clubjasette.

Pour plus information, contactez-nous : 

stade4@rubanrose.org 

1 877 990 7171 poste 250

 

Club de marche

La Fondation organise des Clubs de marche pour les personnes vivant avec le cancer du sein métastatique. Les sorties sont organisées par des patients partenaires et ont lieu à Laval, Longueuil, Repentigny et à Québec.  

Les marches sont légères et peu exigeantes physiquement. Tout ce dont vous aurez besoin c’est une paire de chaussures confortables et une veste adaptée à la saison. Si la température ne le permet pas, le coordonnateur de votre club vous communiquera les renseignements concernant le choix d’un endroit à l’intérieur. 

Pour plus d’information sur nos prochaines marches ou si vous souhaitez organiser un club dans votre région, communiquez avec nous :

stade4@rubanrose.org 

1 877 990 7171 poste 250

La Fondation offre de l’aide financière pouvant aller jusqu’à 2 000 $ par année aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique (stade 4). Communiquez avec nous pour connaître les critères d’admissibilité et pour soumettre une demande :

rubanrose.org/aide_financiere

aidefinanciere@rubanrose.org

1 877 990 7171 poste 245

Afin de vous soutenir à travers les multiples défis émotionnels qu’engendre le cancer du sein métastatique, bénéficiez gratuitement d’un soutien psychosocial avec notre travailleuse sociale pour retrouver un équilibre dans votre quotidien. Nous proposons des rencontres individuelles ou familiales, en personne, par téléphone ou par vidéoconférence.

Prenez rendez-vous avec nous :

soutien@rubanrose.org

1 877 990 7171 poste 274

Ce groupe Facebook privé est une plateforme qui permet de rester informé sur les activités du Club stade 4 et sur les nouvelles récentes en cancer du sein métastatique. 

Joignez-vous au Club : https://www.facebook.com/groups/383171419022017/

Faire un don Faire un don