Découvrez Ma Santé ActiveMC Atlantique et Ontario

Ma Santé ActiveMC est aujourd’hui un programme interprovincial qui regroupe toute une équipe de chercheurs et de professionnels de la santé qui se dévouent à la cause du cancer du sein.

Provinces de l’Atlantique

Implanté depuis 2017 dans les provinces de l’Atlantique, Ma Santé ActiveMC prend la forme d’un projet de recherche qui regroupe des spécialistes de l’Université du Nouveau Brunswick, l’Université Dalhousie, l’Université Memorial et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Danielle Bouchard, professeure agrégée de kinésiologie à l’Université du Nouveau-Brunswick, est responsable de ce programme dans cette région.

Destiné aux personnes touchées par un cancer du sein, le programme, offert sur 12 semaines, a pour but d’évaluer les bienfaits à court et long termes de l’activité physique chez les participantes. À ce jour, le projet a permis :

  • À plus de 200 patientes de bénéficier de ce programme ;
  • De former plus 80 professionnels de l’activité physique pour accompagner et encadrer les personnes touchées par le cancer du sein ;
  • La création de groupes de marche gratuits.

Danielle Bouchard, professeure agrégée de kinésiologie à l’Université du Nouveau-Brunswick, est responsable de Ma Santé Active dans les provinces de l’Atlantique. Pour plus d’information au sujet de Ma Santé ActiveMC dans les provinces de l’Atlantique, vous pouvez consulter ce site web.

Ontario

WE-Can

Depuis 2019, Ma Santé ActiveMC collabore avec l’équipe du Dr Daniel Santa Mina, chercheur et professeur à la Faculté de kinésiologie de l’Université de Toronto. L’objectif du projet de Dr Daniel Santa Mina et son équipe est d’évaluer la faisabilité et obtenir des données préliminaires de l’effet d’intervention de la réadaptation avant l’opération du cancer du sein (la préadaptation). Cette approche vise à optimiser la condition physique de la patiente afin de mieux faire face aux traitements qu’elle devra subir, et donc à faciliter la guérison.
Pour plus d’information au sujet de ce projet, nous vous invitons à consulter ce site web.

UW WELL-FIT@HOME

UW WELL-FIT@HOME est un programme d’activité physique à domicile, semi-supervisé, destiné aux femmes atteintes d’un cancer du sein, développé par Caryl Russell (MSc. Kinesiology, R.Kin, directrice des programmes) et l’équipe de remise en forme du Centre for Community, Clinical and Applied Research Excellence (CCCARE) de l’Université de Waterloo. Accessible à tous ceux qui sont autorisés à faire de l’exercice de manière indépendante, quel que soit leur niveau de forme physique, UW WELL-FIT@HOME propose un programme adapté aux besoins spécifiques de chaque individu en matière de santé et de forme physique et selon ses objectifs personnels. Ce programme fournit aux participants d’outils de mise en forme, des stratégies de modification du comportement et un programme d’exercices visant à promouvoir l’engagement à long terme dans l’activité physique et à améliorer la qualité de vie.

Pour plus d’information au sujet de ce projet, nous vous invitons à consulter ce site web.

Faire un don Faire un don