Après un diagnostic de cancer du sein, chaque personne accueille comme elle le peut l’annonce de la maladie. Dans tous les cas, les personnes touchées peuvent vivre de nombreux changements dans leur quotidien et se sentir inquiètes ou dépassées.  

La Fondation cancer du sein du Québec est heureuse de proposer la toute première édition des Journées santé mieux-être, qui visent à offrir de l’information et des outils concrets pour mieux composer avec les changements et ainsi améliorer la qualité de vie des personnes touchées tout au long du parcours de soins.

Bien que les pronostics du cancer du sein s’améliorent, il n’en reste pas moins que traverser les traitements n’est pas facile, avec des effets secondaires qui peuvent être nombreux et invalidants. Les différentes thématiques de la Journée santé mieux-être, couvrent plusieurs aspects du bien-être pendant les traitements : la santé physique, la santé mentale, les relations interpersonnelles et les droits du patient. 

 

18 juin à Québec
9h à 16H

20 $

  • Terminal de croisière au vieux port de Québec
  • Incluant: Repas du midi, boissons, sac cadeaux et bien plus.

18 septembre à Gatineau
9h à 16H

20 $

  • Maison du citoyen à Gatineau
  • Incluant: Repas du midi, boissons, sac cadeaux et bien plus.
  • PROGRAMMATION À VENIR

PROGRAMMATION du 18 juin à Québec

9h20 / Mot d’ouverture

ANIMATRICE
Katerine-Lune Rollet
Comédienne, animatrice et chroniqueuse


Karine-Iseult Ippersiel
Présidente-directrice générale
Fondation cancer du sein du Québec


Fanny Guimont-Desrochers
Directrice, investissement et promotion de la santé
Fondation cancer du sein du Québec

9h30 / Thématique 1 :
CANCER ET QUOTIDIEN: PRENDRE DES DÉCISIONS ÉCLAIRÉES

Prendre le temps d’évaluer ses options pour mieux composer avec les changements et réorganiser son quotidien en fonction de sa nouvelle réalité.


Prendre des décisions libre et éclairée, dans le respect de ses droits 

Après un diagnostic de cancer du sein, le patient, qui devra recevoir des traitements, a des droits et des responsabilités qui ne sont pas toujours bien connus. Tout patient a le droit de consentir ou de refuser des soins de santé. Cette conférence permettra de mettre en lumière les 12 droits du patient qui contribuent à la prise d’une décision libre et éclairée. 

Conférencière: Marielle Philibert, Présidente du comité des usagers, CHU de Québec-Université Laval 


Cancer et réalité budgétaire

300$. C’est l’augmentation moyenne des dépenses mensuelles d’un ménage dont une personne est touchée par un cancer du sein. Certaines personnes ne seront pas admissibles à l’aide financière parce qu’elles dépassent le seuil de revenu établi. Elles peuvent tout de même vivre des difficultés financières en plus de tous les tracas engendrés par la maladie. Le but de la conférence sera de fournir des outils pour assurer une bonne planification financière pendant et après les traitements. 

Conférencier: Francine Hamel, Consultante budgétaire membre de l’ACEF de Québec 


Le retour au travail : une transition vers une nouvelle réalité… Et si s’arrêter permettait de s’actualiser ?

Certaines personnes atteintes devront retourner travailler alors qu’elles vivent encore des séquelles des traitements. Cette conférence portera sur les enjeux entourant le processus de retour au travail à la suite d’un cancer du sein. Plus précisément, les défis généralement rencontrés dans cette transition seront abordés, à savoir ouvrir le dialogue sur la maladie avec son employeur et ses collègues, le sentiment de vulnérabilité, composer avec les impacts de la maladie et ses traitements lors du retour au travail (difficultés de mémoire et de concentration, fatigue, effets secondaires de l’hormonothérapie, etc.), revisiter la place et l’importance accordées au travail après un cancer du sein (performance, priorités de vie, etc.). Quelques stratégies et ressources seront transmises afin d’aiguiller les personnes ayant des préoccupations quant à leur processus de retour au travail. 

Conférencier: Elisabeth Derome, travailleuse sociale | étudiante au doctorat en travail social  

10h50 / Pause de 15 minutes

11h10 / Thématique 2:
LES SAINES HABITUDES DE VIE

Comment mettre en place de saines habitudes de vie malgré la fatigue, et pour la contrer pendant et après les traitements.


Bien manger tout au long du parcours de soins

Beaucoup d’information circule sur l’alimentation de façon générale. Quand on est en plus en traitement contre un cancer du sein, bien s’alimenter peut s’avérer un véritable casse-tête. Cette conférence démystifiera la nutrition pendant le parcours de soins et fournira des repères simples, pour une alimentation adaptée. 

Conférencière:  Caroline Tanguay, Nutritionniste, diététiste et conférencière.


Rester acti.f.ve au quotidien

Les bienfaits de l’activité physique pendant les traitements de cancer et en général sont indéniables. Nous en rappellerons rapidement les bénéfices, Puis nous discuterons de stratégies pour intégrer plus facilement l’exercice physique, à son rythme, au quotidien et ainsi continuer à bouger malgré la fatigue, et pour la contrer.  

Conférencière: Maude Bergeron, Kinésiologue à la Fondation cancer du sein du Québec  

12h05 / Lunch (30 min)

12h35 / Marche optionnelle ou visite des kiosques (30 min)

13h05 / Thématique 3:
LES SOINS ET THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES

Comment les soins et thérapies complémentaires peuvent aider à soulager les effets secondaires du cancer et des traitements pour améliorer la qualité de vie.


Pourquoi intégrer l’endermothérapie à tout accompagnement de cancer du sein?

L’endermothérapie est une technique qui procure de nombreux bienfaits aux personnes touchées par le cancer du sein. Pendant cette conférence, une clinicienne spécialisée vous expliquera pourquoi et à quel moment intégrer l’endermothérapie aux soins, en quoi consiste une séance, quels résultats peuvent être attendus et comment y accéder.  

Conférencière : Marie-France Huard, endermothérapeute et massothérapeute spécialisée en péri-oncologie du sein 


La Sophrologie : un soutien précieux pour les personnes atteintes de cancer

Recommandée comme soin oncologique de support en Europe pour diminuer le stress et l’anxiété, améliorer le sommeil, ou diminuer les douleurs chroniques, la sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui favorise l’harmonie entre le corps, le mental et les émotions. Cette méthode d’entrainement mêle des techniques de relaxation, de méditation pleine conscience, de respiration, de visualisation et d’exercices corporels. Cette conférence vous permettra de découvrir la sophrologie, et même de l’expérimenter avec une séance pratique en petit groupe.  

Conférencier: Halim Tazi, Sophrologue et fasciathérapeute 


Composer avec l’incertitude et cultiver la vie

Après un diagnostic de cancer, chaque personne gère comme elle le peut les changements et l’incertitude face à l’avenir et la peur d’une récidive, qui peuvent générer stress et anxiété, en plus d’augmenter la charge mentale des patients. Cette conférence abordera les chocs, les deuils et les nécessaires réaménagements identitaires enclenchés par la maladie, sur un ton réaliste, authentique sans être sombre pour autant. 

Conférencière: Nathalie Plaat, Psychologue  

14h25 / Pause de 35 minutes

15h00 / Thématique 4:
RELATION À SOI ET À L’AUTRE

Comment renouer avec soi-même, avec son intimité et préserver ses relations malgré les bouleversements physiques et émotionnels.


Impact des traitements du cancer du sein sur la sexualité

Les traitements pour le cancer du sein peuvent entrainer une ménopause précoce et engendrer des effets secondaires. Nous aborderons les impacts sur l’intimité et la sexualité et discuterons des avenues en physiothérapie périnéale et pelvienne qui peuvent améliorer la santé sexuelle. 

Conférencière : Marie-Josée Lord, physiothérapeute en santé pelvienne B.Sc. (P.T. ) 


La communication dans les relations interpersonnelles

L’annonce d’un diagnostic de cancer peut générer beaucoup d’émotions pour la personne atteinte et pour son entourage. Il est possible que la dynamique des relations change : certains liens peuvent se consolider, mais des tensions peuvent parfois apparaître. Il est important de se laisser le temps nécessaire pour accepter la situation, pour mettre de l’ordre dans ses pensées, pour exprimer ce que l’on ressent, mais aussi pour nommer ses attentes et ses besoins, dans le respect de ses limites et de celles des autres. 

Conférencier: Gabrielle Fortin, Travailleuse sociale, Professeure à l’Université Laval et Chercheure en oncologie psychosociale et Soins palliatifs au CHU de Québec- Université Laval

15h50 / Mot de fermeture (10 min)

16h00 / Fin de la journée – Période de réseautage (60 MINUTES)

À PROPOS DE L’ÉVÈNEMENT

La Fondation cancer du sein du Québec est heureuse de proposer la toute première édition des Journées santé mieux-être.

Cet évènement réunira en présentiel des professionnels de la santé et du bien-être, des organismes et établissements qui offrent des services à la communauté, ainsi que des personnes touchées par le cancer du sein.

C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour obtenir de l’information et des ressources, pour échanger avec la communauté et pour poser vos questions.

ESPACE DÉDIÉ AU STADE 4

Durant toute la journée, un espace sera dédié aux personnes atteintes d’un cancer du sein de stade 4, afin qu’elles puissent échanger entre elles et discuter des différentes thématiques.

Faire un don Faire un don