Après un diagnostic de cancer du sein, chaque personne accueille comme elle le peut l’annonce de la maladie. Dans tous les cas, les personnes touchées peuvent vivre de nombreux changements dans leur quotidien et se sentir inquiètes ou dépassées.  

La Fondation cancer du sein du Québec est heureuse de proposer la toute première édition des Journées santé mieux-être, qui visent à offrir de l’information et des outils concrets pour mieux composer avec les changements et ainsi améliorer la qualité de vie des personnes touchées tout au long du parcours de soins.

 

18 septembre à Gatineau

20 $

  • 9h à 16H
    Maison du citoyen à Gatineau
    25 rue Laurier, Gatineau, Québec, J8X 4C8
  • Incluant: Repas du midi, boissons, sac cadeaux et bien plus.

Bien que les pronostics du cancer du sein s’améliorent, il n’en reste pas moins que traverser les traitements n’est pas facile, avec des effets secondaires qui peuvent être nombreux et invalidants. Les différentes thématiques de la Journée santé mieux-être, couvrent plusieurs aspects du bien-être pendant les traitements : la santé physique, la santé mentale, les relations interpersonnelles et les droits du patient.

PROGRAMMATION

8H30 – MOT D’OUVERTURE – SALLE JEAN DESPREZ

ANIMATRICE 

Katerine-Lune Rollet  

Mot d’introduction

Karine Iseult Ippersiel
Présidente directrice générale

Fanny Guimont-Desrochers
Directrice, investissement et promotion de la santé


9H – Thématique 1 : LES SOINS ET THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES

Comment les soins et thérapies complémentaires peuvent aider à soulager les effets secondaires du cancer et des traitements pour améliorer la qualité de vie.

9H – Conférence 1: 

Marie-France Huard, endermothérapeute Sénior spécialisée en soins péri-opératoires cancer du sein

Pourquoi intégrer l’endermothérapie à toute étape du traitement 

L’endermothérapie est une technique qui procure de nombreux bienfaits aux personnes touchées par le cancer du sein. Pendant cette conférence, une clinicienne spécialisée vous expliquera pourquoi et à quel moment intégrer l’endermothérapie aux soins, en quoi consiste une séance, quels résultats peuvent être attendus et comment y accéder. 

9H30 – Conférence 2:  

Michel Morissette, Ac, B.Pharm, acupuncteur 

La place de l’acupuncture dans le traitement clinique du cancer 

L’acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à insérer de très fines aiguilles en certains points précis du corps. Utilisée comme thérapie complémentaire chez les personnes atteintes d’un cancer du sein, elle peut aider à soulager certains effets secondaires causés par les traitements. Michel Morissette, acupuncteur, vous expliquera comment se déroule une séance d’acupuncture, les bienfaits prouvés et les limites de la pratique dans le cadre du cancer du sein. 


10H – Thématique 2: LES SAINES HABITUDES DE VIE

Comment mettre en place de saines habitudes de vie malgré la fatigue, et pour la contrer pendant et après les traitements.

10H – Conférence 1:

Rana Daoud, Dt.P, Diététiste à DRRD Nutrition

Alimentation et cancer: Mythes et réalités

Beaucoup d’information circule sur l’alimentation de façon générale. Quand on est en plus en traitement pour un cancer du sein, bien s’alimenter peut s’avérer être un véritable casse-tête. Cette conférence fournira des repères simples pour une alimentation adaptée pendant le parcours de soins et déboulonnera certains mythes en lien avec la nutrition et le cancer du sein.

10H30 – Conférence 2:

Josée Savard, P.h.D, professeure titulaire de l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Améliorer la qualité du sommeil pendant les traitements du cancer du sein 

L’insomnie est très fréquente chez les femmes recevant un traitement pour le cancer du sein et affecte plusieurs sphères du fonctionnement. Josée Savard et son équipe implante présentement un programme d’intervention contre l’insomnie dans les soins de routine de 5 centres hospitaliers. Elle viendra parler de stratégies concrètes pour améliorer la qualité de son sommeil pendant les traitements et présentera son outil contre l’insomnie.

11h-11h20 PAUSE – Kiosques 

11H20 – Thématique 3: RELATION À SOI ET À L’AUTRE 

Comment renouer avec soi-même, avec son intimité et préserver ses relations malgré les bouleversements physiques et émotionnels. 

11H20 – Conférence 1:

AÏcha Myriam Diarra, Physiothérapeute, Kinatex

Impact des traitements du cancer du sein sur la sexualité

Les effets secondaires de l’hormonothérapie peuvent entrainer une ménopause précoce et engendrer différents effets secondaires. Nous aborderons les impacts sur l’intimité et la sexualité (libido, sécheresse vaginale, relâchement musculaire) et parlerons des exercices qui peuvent être pratiqués pour la rééducation périnéale.

11H50 – Conférence 2: 

Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice, psychothérapeute, et enseignante au département de psychologie du Cégep de l’Outaouais.

Accepter et se réapproprier son corps après un cancer 

Le cancer et ses traitements peuvent engendrer tout un lot de changements au niveau de l’image corporelle. Étant donné que se sentir bien passe aussi par se sentir soi-même, après un cancer il paraît important de se donner du temps pour accepter et se réapproprier son corps. 

12h20-13h20 PAUSE – Lunch – Kiosques 

AGORA

De 13h30 à 14h30 et de 14h45 à 15h45 :

Lise Thibeault, professeure de yoga oncologique  

Séance de yoga adapté sur tapis

C’est dans une ambiance chaleureuse que Lise Thibeault, professeure de yoga oncologique, vous parlera des bienfaits de la pratique du yoga sur le bien-être physique, émotionnel et spirituel durant le parcours de soins. À travers une série d’exercices accessibles à tou.te.s, vous expérimenterez des postures adaptées et des techniques de relaxation profonde, qui favorisent la détente et le lâcher prise pour rétablir et conserver la connexion du corps à l’esprit.

SALLE JEAN DESPREZ

De 13h30 à 14h30 et de 14h45 à 15h45 :

Hélène Gaudreau, MA, MTA, NMT-F, Musicothérapeute neurologique

Atelier de musicothérapie

Venez découvrir la musicothérapie et vous ressourcer! Durant cet atelier vous en apprendrez davantage sur l’impact de la musique durant les traitements pour le cancer du sein. Que ce soit pour faciliter la gestion de la douleur, des émotions ou encore pour la relaxation, la musique peut être une alliée de choix durant cette période difficile.

SALLE JEAN ALIE

De 13h30 à 14h30 :

Josée Savard, P.h.D, professeure titulaire de l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval 

Groupe de discussion sur la peur de la récidive

Après une brève présentation sur la peur de la récidive et les facteurs qui influencent son développement et son maintien, Josée Savard animera une discussion ainsi qu’un exercice sur l’interprétation réaliste des facteurs déclencheurs.

De 14h45 à 15h45 :

Monique Ryan, Travailleuse sociale à la Fondation cancer du sein du Québec

Groupe de discussion stade 4 

Groupe de discussion dédié aux personnes atteintes d’un cancer du sein de stade IV, afin d’échanger entre elles des différentes thématiques et de leur réalité.

AGORA

De 13h30 à 15h50 :

Audrey-Anne Frenette, art-thérapeute professionnelle.

Atelier d’expression créative

Cette station est un espace bienveillant qui vous permet de créer en laissant libre cours à votre imagination. Facilité par une art-thérapeute professionnelle, cet atelier se veut être une introduction à l’art-thérapie, qui cherche à favoriser la créativité, le bien-être, l’expression et la connaissance de soi. 

15H50 – MOT DE FERMETURE et TIRAGE AU SORT

AGORA

EXPOSANTS
de 8h30 à 16h

Échangez avec les exposants autour de différents kiosques et découvrez des produits et services offerts aux femmes touchées par le cancer du sein dans votre région.  


Faire un don Faire un don