Ligne de soutien
Après un diagnostic de cancer du sein, chaque personne accueille comme elle le peut l’annonce de la maladie. Dans tous les cas, les personnes touchées peuvent vivre de nombreux changements dans leur quotidien et se sentir inquiètes ou dépassées.
La Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) est heureuse de proposer la deuxième édition des Journées santé mieux-être à Québec, en collaboration avec l’Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer (OQPAC). Cette journée vise à offrir de l’information et des outils concrets pour mieux composer avec les changements et ainsi améliorer la qualité de vie des personnes touchées, tout au long du parcours de soins.
25 $
OUVERTURE DES PORTES
MOT D’OUVERTURE
Modératrice
Panéliste
À la suite d’un diagnostic de cancer du sein, s’ajoute à la gestion du quotidien des préoccupations dues à la maladie, des décisions liés aux traitements, la gestion des rendez-vous, ainsi que de nombreux ajustements dans différentes sphères de la vie. En bref, une importante charge mentale et émotionnelle. En parallèle de cette charge accrue, un brouillard cérébral peut survenir, entrainant des difficultés cognitives qui compliquent l’organisation et la gestion du quotidien. Les personnes atteintes peuvent alors se sentir submergées et dépassées. Les experts de ce panel de discussion définiront la charge mentale et le brouillard cérébral, aborderont les facteurs qui les influencent, ainsi que les différentes stratégies pour mieux composer avec ces enjeux, améliorer la qualité de vie et l’estime de soi.
Modérateur
Témoignage de Marie-Julie Martel, bénévole
La crainte de l’évolution du cancer du sein est une préoccupation partagée par de nombreuses personnes diagnostiquées, qui redoutent la possibilité de récidive ou de propagation de la maladie. Cette crainte peut engendrer de l’anxiété, du stress et peut influencer certaines décisions médicales. Lors de ce panel, les experts aborderont la peur de l’évolution du cancer du sein, les facteurs qui influencent son développement et son maintien, ainsi que les ressources pour diminuer l’anxiété et développer des stratégies d’adaptation face à l’incertitude.
Isabelle Avril Pronovost, Sexologue psychothérapeute
Les personnes atteintes d’un cancer du sein peuvent avoir des difficultés à composer avec les changements physiques causées par la maladie et les traitements. Ces changements peuvent avoir un impact sur l’image de soi, la relation à soi, mais aussi aux autres. Lors de ce panel, les professionnels nous parleront de l’impact de la maladie sur l’image corporelle, des répercussions sur l’intimité, ainsi que des ressources et pistes de solutions pour se réapproprier son corps et pour cheminer vers une image corporelle positive.
C’est dans une ambiance chaleureuse que Lise Thibeault, professeure de yoga oncologique, vous proposera d’expérimenter les bienfaits de la pratique du yoga adapté à travers une série de postures accessibles à tou.te.s et des techniques de relaxation profonde, qui favorisent la détente et le lâcher prise pour améliorer la connexion du corps à l’esprit.
Cet atelier mettra l’accent sur des notions et des repères simples pour la préparation de repas nourrissants en adaptant une recette de base pour la rendre plus saine, plus équilibrée, ou tout simplement plus adaptée à ses besoins.
Ce groupe de discussion animé par une travailleuse sociale est un espace bienveillant pour permettre aux personnes touchées par la maladie métastatique d’échanger avec des pairs, pour partager leur vécu et les défis de leur quotidien avec d’autres personnes qui savent bien ce que c’est que de vivre avec un cancer du sein stade 4
Dans une société où la productivité est particulièrement valorisée, le retour au travail peut préoccuper les personnes qui ont dû temporairement le quitter pour faire face au cancer du sein. Loin d’un retour à la “normalité”, la transition vers cette nouvelle réalité après l’expérience de la maladie peut susciter des attentes, des doutes et des craintes, surtout si des impacts de la maladie se font encore ressentir. Cet atelier permettra de discuter des enjeux entourant le retour au travail et offrira des outils pour faciliter ce processus.
Animé par une professionnelle spécialisée en expression corporelle, cet atelier d’initiation à la danse thérapie utilise la danse et le mouvement comme outil pour améliorer le bien-être, développer la conscience corporelle, la motricité, la créativité, l’expression et l’estime de soi.
Cet atelier est axé sur la préparation de collations nutritives et savoureuses selon des recettes simples et rapides, adaptées aux besoins spécifiques des personnes touchées par un cancer du sein.
Ce groupe de discussion propose aux parents touchés par la maladie un espace sécuritaire pour échanger avec des personnes qui vivent des réalités semblables aux leurs et pour partager les défis du quotidien en lien avec la parentalité dans un contexte de cancer du sein.
Recommandée comme soin oncologique de support en Europe pour diminuer le stress, l’anxiété, les douleurs chroniques et pour améliorer la qualité du sommeil, la sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit. Expérimentez cette méthode qui mêle méditation pleine conscience, visualisation et exercices corporels, lors de cet atelier pratique en petit groupe.
Cédric Baudinet, Directeur investissements et promotion de la santé, FCSQ
FCSQ : Fondation cancer du sein du Québec
OQPAC : Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer
Belle et bien dans sa peau
Garde tes cheveux
Centre Bonenfant-Dionne