Dans la plupart des cas, le développement d’un cancer du sein peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Au début, il est possible que la maladie se développe sans causer le moindre signe ou symptôme. C’est pourquoi il est important de suivre les recommandations de dépistage, afin de détecter la maladie avant même qu’elle ne se manifeste. 

Au cours du développement du cancer du sein, différents signes et symptômes peuvent apparaître. Il est important de les connaître pour pouvoir les détecter lors de l’observation des seins.

Connaître les signes et symptômes possibles du cancer du sein

Le carcinome canalaire est le type de cancer du sein le plus fréquent. Le signe le plus courant et le plus connu est une bosse visible ou une masse palpable au niveau du sein ou de l’aisselle. Au toucher, une masse cancéreuse semble différente du reste du tissu mammaire. Elle est généralement ferme et fixée au reste des tissus.  

Toutefois, le carcinome canalaire et les autres types de cancers du sein peuvent se manifester de multiples façons. Par ailleurs, certains signes ou symptômes sont particulièrement évocateurs de certains types de cancers du sein. C’est le cas de la maladie de Paget, qui apparait au niveau du mamelon, et du cancer du sein inflammatoire, dont les signes sont semblables à ceux d’une infection et peuvent apparaître rapidement.  

Portez attention aux différents signes et symptômes possibles de cancer du sein :

  • Une masse au niveau du sein; 
  • Un bombement (voussure); 
  • Creux (rétractation), fossettes, ou plis dans la peau d’un sein; 
  • Augmentation du volume des ganglions lymphatiques; 
  • Changement récent de la taille ou de la forme du sein;  
  • Écoulement du mamelon unilatéral, spontané (sans stimulation); 
  • Rétractation récente du mamelon (retourné vers l’intérieur); 
  • Croûte, desquamation, eczéma persistant ou ulcération du mamelon;  
  • Épaississement ou durcissement de la peau ou du tissu mammaire (aspect peau d’orange); 
  • Rougeur récente de la peau, du mamelon ou de l’aréole;  
  • Peau violacée ou nouvelles veines plus visibles; 
  • Sensation de chaleur ou sensation de brulure.  

La plupart des changements décelés au niveau du sein sont causés par des affections non cancéreuses (bénignes).  

Si vous remarquez un tel changement, ou en cas de doute, consultez un médecin-omnipraticien, un gynécologue, ou une infirmière spécialisée sans tarder et sans attendre votre prochain rendez-vous ou votre prochaine mammographie. Lors de la consultation, le professionnel de la santé pourrait effectuer un examen clinique des seins, évaluer votre risque personnel de cancer du sein ou encore vous prescrire des examens diagnostiques s’il le juge nécessaire.

La douleur mammaire, un signe possible de cancer du sein?

La douleur mammaire est le plus souvent associée à une affection non cancéreuse. Toutefois, bien que le cancer du sein ne soit généralement pas douloureux, il est préférable de consulter un médecin en cas de sensation ou de douleur inhabituelle ou persistante.

Signes et symptômes du cancer du sein avancé

Plus tardivement, si la masse cancéreuse progresse ou se propage à d’autres parties du corps, d’autres signes et symptômes peuvent se manifester, tels qu’une dégradation de l’état général et des douleurs. Apprenez-en davantage sur le cancer du sein métastatique ici.

Observation des seins

Le cancer du sein peut se développer sans qu’on ne puisse observer le moindre signe ou symptôme aux tous premiers stades de la maladie. C’est pourquoi il est important de suivre les recommandations de dépistage, afin de détecter la maladie avant même qu’elle ne se manifeste. 

Toutefois, si des signes apparaissent au cours du développement du cancer du sein, il est souhaitable de pouvoir les détecter sans tarder. À tout âge, l’observation des seins permet de bien connaître sa poitrine pour remarquer tout changement afin de le signaler rapidement à un professionnel de la santé.

Comment observer les seins?

Il y a quelques années, les médecins enseignaient l’autoexamen des seins, une méthode bien précise pour détecter un changement. Or, l’autoexamen des seins n’est plus recommandé, car il n’est plus considéré comme une méthode de dépistage efficace.  

Vous devez toutefois faire preuve de vigilance et signaler à un médecin tout changement nouveau et persistant au niveau de vos seins. Afin de surveiller de tels changement, il n’est pas nécessaire d’employer une méthode plutôt qu’une autre. L’important est simplement, pour chaque femme, de bien connaître la région entière de ses seins — ce qui inclut l’ensemble du tissu mammaire jusqu’à la clavicule, sans oublier les aisselles ainsi que les mamelons — de manière à distinguer ce qui est normal de ce qui est inhabituel. 

On parle d’observation des seins pour désigner à la fois l’aspect visuel – la forme des seins, l’aspect de la peau, du mamelon et de l’aréole – et la sensation au toucher.  

Signes et symptômes du cancer du sein

Quand et qui consulter?

En général, la plupart des changements décelés au niveau des seins s’avèrent être causés par des affections bénignes (non cancéreuses).  

Par ailleurs, sachez qu’il est normal que le tissu mammaire et l’aspect des seins évoluent avec l’âge, selon les évènements de la vie (puberté, grossesse, allaitement, ménopause) et au cours des différentes étapes du cycle menstruel.  Par exemple, les seins peuvent parfois être plus grumeleux ou plus sensibles avant les menstruations.  

C’est pourquoi il est recommandé de faire attention à tout nouveau changement persistant, c’est à dire qui ne disparaît pas au cours du cycle menstruel.

Si vous remarquez un tel changement, ou en cas de doute, quel que soit votre âge, consultez un médecin-omnipraticien, un gynécologue, ou une infirmière spécialisée sans tarder et sans attendre votre prochain rendez-vous de suivi ou votre prochaine mammographie. Lors de la consultation, le professionnel de la santé pourrait effectuer un examen clinique des seins, évaluer votre risque personnel de cancer du sein ou encore vous prescrire des examens diagnostiques s’il le juge nécessaire. 

Vous pouvez également consulter notre billet de blogue intitulé J’ai trouvé une masse dans mon sein, que faire.  

Vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l’observation des seins contactez un professionnel de la santé ou appelez la Ligne d’écoute par les paires aidantes au 1-855-561-ROSE (7673). Vous pouvez également consulter notre répertoire de services pour obtenir des ressources adaptées à vos besoins.   

Pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques pour la santé des seins, téléchargez ou commandez gratuitement notre matériel éducatif ici.