Radiothérapie
Radiothérapie pour le cancer du sein
La radiothérapie est un traitement visant la destruction des cellules cancéreuses par radiation, qui est souvent administrée après une mastectomie. Elle permet d’éliminer les cellules restantes après la chirurgie, de réduire la taille de la tumeur avant la chirurgie (néoadjuvant) ou de soulager la douleur dans le cas d’un cancer métastatique.
Lors de la radiothérapie, le ou la technologue en radio-oncologie protège le plus possible les cellules saines autour de la tumeur, mais certaines peuvent être endommagées et provoquer des effets secondaires, tels que :
- Fatigue
- Changements de la taille et de la forme du sein
- Douleur au sein et à l’épaule
- Lymphœdème
- Rougeur, sécheresse ou démangeaison de la peau
- Altération de la fonction cardiaque
- Inflammation du poumon
Des études sont en cours pour diminuer les doses de radiations tout en maintenant une efficacité maximale et pour identifier quels patients bénéficieraient réellement de cette technique. Par exemple, la radiothérapie peut être évitée chez les patientes plus âgées avec des tumeurs de faible risque de récidive. Différentes techniques sont également à l’étude (la radiothérapie hypofractionnée, l’irradiation partielle du sein et la radiothérapie intraopératoire).