Impacts émotionnels
Recevoir un diagnostic de cancer du sein est un événement difficile. Les jours, les semaines et les mois qui suivent peuvent s’avérer être particulièrement éprouvants. Il est fréquent de ressentir toute une panoplie d’émotions : peur, colère, confusion, peine et deuil.
Il est normal d’avoir besoin de temps et de soutien pour développer des stratégies afin d’accueillir et gérer les différentes émotions qui pourraient faire surface sans prévenir.
Durant cette période, assurez-vous d’être entouré.e et au besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide. Il peut s’agir de membres de la famille, de proches, de collègues de travail ou de connaissances qui peuvent vous aider, vous écouter et vous soutenir.
Image corporelle et estime de soi
Les traitements du cancer du sein et ses effets secondaires peuvent impacter votre corps et l’image que vous vous en faites. Vous pourriez avoir de la difficulté à composer avec certains changements fonctionnels, esthétiques, ou encore proprioceptifs (sensations).
Que ce soit à cause de l’ablation d’un sein, de la chute de cheveux, d’une variation de poids, de la diminution du niveau d’énergie, ou encore d’une modification de la libido, les changements pourraient être difficiles à accepter, générer un éventail d’émotions et impacter votre estime de vous-même. Laissez-vous du temps pour vivre vos émotions et pour cheminer vers l’acceptation des changements.
Voici quelques pistes de solutions pour vous aider à cheminer à travers ce processus d’acceptation et de réappropriation de votre corps :
- Rappelez-vous que les difficultés en lien avec l’image corporelle sont fréquentes. Il est adapté d’avoir des questions et des préoccupations. Osez en parler tôt à votre équipe de soins après le diagnostic.
- Partagez ce que vous vivez avec d’autres personnes qui sont passées par là. Il existe des groupes de discussion de personnes vivant des préoccupations similaires aux vôtres. Joindre ces groupes pour discuter de vos expériences pourrait vous aider à vous sentir mieux.
- N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de professionnels. Vous pourriez par exemple recevoir l’aide d’un psychologue. Votre médecin et votre équipe soignante pourront vous accompagner dans vos démarches.
- Renseignez-vous sur les options disponibles et sur les différents services et soins pour vous aider à vous sentir bien dans votre corps et avec les sensations qu’il procure.
Les modifications de l’image corporelle, induites notamment par la chirurgie, peuvent également avoir un impact sur la relation aux autres et sur l’intimité. Pour en apprendre davantage à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre capsule éducative intitulée Chirurgies et son conjoint.
Souvenez-vous que vous n’êtes pas seule, la Fondation cancer du sein du Québec est là pour vous soutenir, vous et vos proches, à travers les multiples défis émotionnels qu’engendre le cancer du sein. Consultez nos services de soutien gratuits et n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir du soutien et de l’information et des ressources au 1-855-561-ROSE (7673) ou par courriel à info@rubanrose.org.
Vous pouvez également visiter notre répertoire de services pour trouver d’autres ressources adaptées à vos besoins dans votre secteur.