La MÉTHODE
Comment déguster du chocolat ?
Pour cette dégustation, munissez-vous d’une tablette de chocolat et d’un verre d’eau à température pièce. Dégustez seul.e ou à plusieurs pour partager vos ressentis.
- Ouvrez l’emballage et cassez un morceau de chocolat. Avez-vous remarqué le son et la cassure nette?
- Prenez un morceau. Quelle main avez-vous utilisée? Transférez le chocolat dans la main opposée.
- Approchez le morceau de votre nez. Les arômes que vous sentez ont-ils des notes fruitées? Florales? Épicées?
- Fermez les yeux et passez le chocolat sur vos lèvres. Est-ce doux? Mou? Lisse?
- Vous allez bientôt goûter à ce bon chocolat. Quelles sont vos émotions présentement?
- Prenez une bouchée, sans la mastiquer, sur la partie avant de votre langue. Laissez-la fondre lentement. Que goûtez-vous? Est-ce sucré? Amer? Lacté?
- Faites passer la bouchée d’un côté et de l’autre de votre bouche. Est-ce velouté? Riche? Crémeux? Collant?
- Explorez avec la langue le chocolat qui se trouve sur vos dents, vos gencives, vos joues.
- Prenez une gorgée d’eau, puis un autre morceau de chocolat.
- Cette fois-ci, croquez-le et mangez-le plus rapidement. Que ressentez-vous? Préférez-vous cette manière ou la précédente?
Et vous, quel chocolat préférez-vous? Noir ou au lait? Avec amandes ou praliné?
Tentez de savourer vos aliments préférés de la même manière afin d’en tirer un maximum de plaisir!
Hélène Laurendeau, nutritionniste épicurienne
Pour en savoir plus
La méditation en pleine conscience consiste à observer les expériences et sensations internes et externes du moment présent, sans jugement, avec patience et bienveillance. Pratiquer régulièrement la pleine conscience après un diagnostic de cancer du sein peut notamment contribuer au soulagement de la douleur, à une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, et à l’amélioration de la qualité du sommeil. Voyons à présent pourquoi et comment appliquer les principes de la pleine conscience à l’acte de manger.
Les chamboulements physiques et émotionnels qui accompagnent le diagnostic et les traitements du cancer du sein peuvent avoir un impact sur la relation avec la nourriture et les habitudes alimentaires.
Voici comment l’alimentation en pleine conscience pourrait aider à vous réapproprier les moments de repas, en appréhendant les changements avec bienveillance, une bouchée à la fois.
- Prenez le temps de vous accorder un moment pour vous, dédié au repas. Pour cela, évitez les distractions (la TV, le téléphone le multitâche, etc.) et exercez-vous à être dans le moment présent.
- Utilisez tous vos sens pour porter attention à tout ce qui se passe en choisissant, préparant ou en dégustant les aliments : aspect, odeurs, textures, goûts, pensées, émotions et sensations.
- Pratiquer régulièrement l’alimentation en pleine conscience pourrait vous aider à développer une relation plus saine avec la nourriture :
- Apprenez à observer les différentes nuances de faim et de satiété, pour être davantage à l’écoute de vos besoins. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises sensations. Honorez-les, sans vous juger.
- Évitez de catégoriser les aliments en ‘’bon’’ ou ‘’mauvais’’. S’interdire de manger les aliments qu’on préfère peut engendrer un sentiment de privation et de la frustration. Tentez plutôt de savourer vos aliments préférés, pour en tirer un maximum de plaisir et satisfaction, sans culpabilité.
- Les effets secondaires des traitements peuvent parfois compliquer le moment des repas. Voici quelques astuces pour appréhender les changements avec bienveillance :
- Observez et reconnaissez les modifications de l’appétit, des sensations ou de la tolérance aux aliments. Tentez d’être à l’écoute de vos nouvelles limites, sans jugement.
- Laissez-vous du temps pour vous adapter aux changements. Les nouvelles habitudes alimentaires ne se mettent pas en place du jour au lendemain.
- N’hésitez pas à demander de l’aide au besoin. Un.e nutritionniste pourrait vous aider à intégrer progressivement de nouvelles habitudes alimentaires adaptées à vos besoins pendant et après les traitements.
Il est important de noter que la Fondation cancer du sein du Québec offre uniquement de l’information générale, qui ne remplace pas les recommandations de votre professionnel de santé. Ce dernier peut vous aider à prendre une décision éclairée et personnalisée, en prenant en considération votre situation personnelle et vos habitudes alimentaires.