Pour en savoir plus
Il arrive que le cancer du sein et les traitements affaiblissent les défenses immunitaires. Les personnes atteintes se demandent souvent comment renforcer leur immunité. Bien qu’un mode de vie sain puisse contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire, aucun aliment, régime alimentaire ou supplément ne peut à lui seul rétablir les défenses des personnes immunodéprimées.
En cas de système immunitaire affaibli, il est plus difficile de lutter contre les infections causées par les micro-organismes pathogènes, notamment ceux qu’on retrouve dans les aliments. Il convient donc aux personnes plus vulnérables de redoubler de prudence et d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité pour limiter le risque de toxi-infections alimentaires.
Voici quelques étapes simples pour choisir et manipuler les aliments en toute sécurité. Si vous avez des questions ou des préoccupations en lien avec l’alimentation et votre système immunitaire, consultez un membre de votre équipe de soin ou un.e nutritionniste pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.
En cas de système immunitaire affaibli, certains aliments sont à éviter car ils sont plus susceptibles d’être contaminés par des micro-organismes potentiellement dangereux :
- Les viandes, poissons, fruits de mer et œufs crus ou insuffisamment cuits (sushis, tartares, mousses, etc.);
- Les viandes transformées non séchées : saucisses à hot dog insuffisamment cuites, viande à charcuterie (baloney), rosbif, poitrine de dinde, pâté et viandes à tartiner réfrigérés, jambon tranché au comptoir;
- Les germes et pousses de légumes cru(e)s (de luzerne, rèfle, radis) et les fèves germées;
- Les betteraves crues;
- Les aliments achetés en vrac;
- Certains aliments non pasteurisés : produits laitiers (lait, fromage), blancs d’œufs, miel, jus de fruits.
Également, il est préférable de veiller à :
- Vérifier la date de péremption indiquée sur l’emballage des aliments;
- Acheter les aliments froids ou congelés en dernier, juste avant de passer à la caisse;
- Bien examiner les fruits et légumes et éviter ceux qui sont abîmés;
- Surveiller les rappels d’aliments de Santé Canada.
Voici quelques conseils d’hygiène et salubrité, pour diminuer les risques de contamination lors de la manipulation des aliments:
- Laver soigneusement les mains (à l’eau chaude et au savon pendant au moins 20 secondes) après avoir :
- Touché un aliment à risque;
- Été aux toilettes,
- Été en contact d’animaux, de produits chimiques ou de personnes malades.
- Laver soigneusement les fruits et légumes sous l’eau courante pour éliminer les contaminants potentiels. Au besoin, utiliser une brosse douce pour nettoyer les surfaces dures comme les pommes de terre ou les carottes. Laver la peau des fruits et légumes avant de la couper (exemple: melon cru).
Pour éviter la contamination croisée entre les aliments, il est important de séparer :
- Les aliments à risque élevé de contamination (tels que les viandes, poissons, fruits de mer et œufs crus);
- Des aliments tels que les fruits et légumes crus, ou qui ne seront pas cuits par la suite.
Voici quelques astuces pour éviter le contact entre des aliments à risque et des aliments crus :
- Utiliser des planches à découper et des ustensiles différents pour les aliments crus et cuits;
- Garder les aliments crus dans des sacs de plastique individuels.
Il est préférable de cuire suffisamment les aliments à risque afin de s’assurer de détruire les bactéries qu’ils pourraient contenir.
L’idéal est d’utiliser un thermomètre digital pour vérifier que la température interne des viandes, volailles, poissons, fruits de mer et œufs atteint des niveaux sûrs (au moins 74 °C, soit 165 °F).
Pour en savoir plus, consultez la page du site web de Santé Canada intitulée Température sécuritaire de cuisson interne.
Les bactéries qui causent les toxi-infections alimentaires se multiplient plus rapidement entre 4 °C et 60 °C (40 °F et 140 °F). C’est pourquoi les aliments périssables et les restes doivent être rapidement réfrigérés et ne doivent jamais rester à température ambiante pendant plus de 2 heures (ou 1h en été).
Parmi les bonnes pratiques pour limiter les risques de contamination croisée, il importe de laver régulièrement à l’eau chaude et savonneuse :
- Les sacs réutilisables, surtout ceux utilisés pour transporter des aliments à risque;
- Les éponges et linges de cuisine, qui peuvent être des nids à microbes. Il est important de les changer tous les jours;
- Les surfaces de travail, planches à découper, ustensiles et électroménagers de cuisine.
Bien qu’un nettoyage minutieux réduise le risque de propagation des bactéries, il peut laisser quelques microbes derrière lui. C’est pourquoi il est important de désinfecter pour éliminer les germes présents à la surface des objets.
Pour désinfecter les surfaces de travail, il est possible d’utiliser un désinfectant ménager sûr pour les aliments, ou une solution ‘’maison’’, dont voici la recette :
- Diluer 1/2 cuillère à thé d’eau de javel dans 2 tasses d’eau cups dans une bouteille avec vaporisateur;
- Vaporiser sur les surfaces à désinfecter;
- Laisser agir le désinfectant pendant environ 1 minute,
- Rincer à l’eau claire et essuyer.
Thermoguide, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
La salubrité des aliments pour les personnes au système immunitaire affaibli, Santé Canada
Avis de santé publique sur les enquêtes relatives aux éclosions de maladies entériques
Il est important de noter que la Fondation cancer du sein du Québec offre uniquement de l’information générale, qui ne remplace pas les recommandations de votre professionnel de santé. Ce dernier peut vous aider à prendre une décision éclairée et personnalisée, en prenant en considération votre situation personnelle et vos habitudes alimentaires.