Programme MSA
Un programme de promotion des saines habitudes de vie, tourné vers la pratique régulière d’activité physique pour les personnes touchées par le cancer du sein
La Fondation cancer du sein du Québec a développé, en novembre 2017, le programme Ma Santé ActiveMC. Ce programme, vise à développer la motivation à pratiquer l’activité physique et à promouvoir l’adoption d’un mode de vie sain. Il propose des services gratuits, adaptés à la condition de tous, grâce à l’expertise de professionnels de l’activité physique.
Découvrez nos services et ressources Ma Santé Active
Mon Yoga
Les professeurs de yoga du service Mon Yoga, du programme Ma Santé ActiveMC, offrent des cours adaptés aux personnes atteintes, et ce, dans leur propre studio. L’objectif est d’offrir un service de yoga encadré, sécuritaire et basé sur les évidences scientifiques. Les professeurs sont formés et accrédités par le programme Ma Santé ActiveMC de la Fondation cancer du sein du Québec. Grâce à notre contribution financière, ces ateliers sont gratuits.
Équipes de bateau dragon
Le bateau dragon est un sport qui gagne en popularité auprès des personnes ayant été diagnostiquées avec un cancer du sein. La Fondation supporte 5 équipes à travers le Québec. En plus d’être un sport qui développe un fort esprit d’équipe, il génère de nombreux bienfaits pour une personne qui a été touchée par le cancer du sein : amélioration de la mobilité de l’épaule, amélioration de la force des membres supérieures et meilleur contrôle sur le lymphœdème. Outre des entrainements réguliers en équipe, les pagayeur.euse.s peuvent aussi participer à des compétitions à un niveau local, régional, provincial et même international.
Sophrologie
La sophrologie est une méthode d’entraînement basée sur des techniques d’activation «corps-esprit», de relaxation, de méditation et de pleine conscience pour développer sérénité et mieux-être. Recommandée comme soin oncologique de support en Europe, la sophrologie offre un précieux soutien physique et psychologique pour les personnes atteintes de cancer.
Groupe privé Facebook – Ma Santé Active
La Fondation a mis sur pied un groupe privé Facebook afin d’offrir un espace sécurisé facilitant le partage entre les personnes atteintes d’un cancer du sein.
Ce groupe a été créé dans le but de former une communauté de personnes qui se motivent, se soutiennent et s’encouragent dans une démarche vers un mode de vie sain et physiquement actif.
Les personnes touchées par le cancer du sein trouveront sur ce groupe la motivation, les encouragements et l’écoute nécessaire pour être active à leur manière et adapter leur alimentation avant, pendant et après la période des traitements.
Mon application mobile – Ma Santé Active
Unique en son genre, l’application mobile Ma Santé ActiveMC a pour objectif d’accompagner les personnes atteintes à demeurer actives pendant et après les traitements oncologiques.
L’application Ma Santé ActiveMC vous aidera à bouger à votre rythme en toute sécurité et à gérer votre plan de soins. Conçue sur mesure pour vous, l’application vous proposera, à chaque séance, des exercices adaptés à votre niveau d’énergie et à vos limitations physiques.
L’application offre également un volet de suivi et d’optimisation de la prise de médicaments pour vous permettre d’avoir une vue globale sur votre prise de médication, vos traitements et suivis médicaux.
Téléchargez gratuitement notre application Ma Santé ActiveMC sur votre téléphone intelligent ou tablette via Google Play et App store.
L’application mobile Ma Santé ActiveMC a été créée et développée en étroite collaboration avec l’équipe de MedHelper, une société technologique établie au Québec œuvrant dans le domaine de la santé. Cette application mobile a également été rendue possible grâce à la collaboration d’Hexfit, partenaire technologique.
Mes vidéos d’exercice
Du confort de votre chez-vous, peu importe votre lieu de résidence, vous pourrez pratiquer des exercices variés et efficaces pour augmenter votre flexibilité, supporter votre renforcement musculaire et pour diminuer le stress et la fatigue ! Découvrez ces capsules vidéo réalisées par une kinésiologue, spécialisé en oncologie, sur la chaîne YouTube de la Fondation cancer du sein du Québec.
Objectifs de Ma Santé Active
- Rendre accessible l’activité physique en offrant des services gratuits aux personnes touchées par le cancer du sein, et ce, partout au Québec.
- Développer la motivation à pratiquer de l’activité physique et adopter un mode de vie sain.
- Permettre l’acquisition d’outils et le développement de nouvelles habiletés pour pratiquer l’activité physique au quotidien.
- Créer une communauté de partage, d’échange et de support.
Bénéfices de l'activité physique pendant et après les traitements
C’est scientifiquement prouvé, l’activité physique est une thérapie complémentaire efficace et sécuritaire. Non seulement, elle libère l’esprit, calme et apaise, mais elle aide à mieux supporter les traitements et à reprendre plus rapidement un niveau d’énergie fonctionnel
Concrètement, l’activité physique contribue à :
- Réduire le risque de récidive et à prolonger la survie ;
- Faciliter la gestion de la composition corporelle et le maintien de la masse musculaire ;
- Diminuer le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs ;
- Diminuer l’intensité de certains effets secondaires liés au cancer et aux traitements :
- Diminue la fatigue ;
- Aide à la gestion du lymphœdème ;
- Améliore la mobilité à l’épaule suite à la chirurgie ;
- Améliore la qualité du sommeil ;
- Favoriser la santé des os ;
- Améliorer ou maintenir la qualité de vie pendant et après les traitements.
Recommandations pour un mode de vie actif
Bouger est plus simple et accessible qu’on le pense. En effet, bouger c’est aussi prendre part aux activités de la vie quotidienne, travailler, pratiquer des loisirs et se déplacer. Voici quelques recommandations pour un mode de vie actif :
- Évitez l‘inactivité et reprenez ou continuez vos activités de la vie quotidienne aussitôt que possible après la chirurgie, pendant et après les traitements non-chirurgicaux;
- Reprenez progressivement, un pas à la fois, en respectant votre rythme et votre condition actuelle;
- Vous pourriez par exemple commencer par des blocs de 5-10 ou 15 minutes d’activité physique par jour;
- Suivez les mêmes recommandations générales en matière d’activité physique que celles pour la population générale, soit 150-300 minutes d’activité modérée (ou 75-150 minutes d’activité d’intensité vigoureuse) par semaine;
- Faites des exercices de résistance au moins deux fois par semaine;
- Faites des exercices d’étirement au moins 2 fois par semaine.
Pour demeurer actif.ve même en hiver, nous vous invitons à consulter notre billet de blogue intitulé Pendant un cancer du sein, comment bien choisir son activité physique en hiver?
Sources
- Organisation Mondiale de la Santé
- Impact de l’activité physique sur les effets indésirables de la maladie et des traitements chez les survivants adultes d’un cancer
- INESSS, Impact de l’activité physique sur les effets indésirables associés au cancer et aux traitements oncologiques chez l’adulte
- American Cancer society, Physical Activity and the Person with Cancer
- Ibrahim EM, Al-Homaidh A. Physical activity and survival after breast cancer diagnosis: meta-analysis of published studies. Med Oncol. 2011 Sep;28(3):753-65. doi: 10.1007/s12032-010-9536-x. Epub 2010 Apr 22. PMID: 20411366.
- Schmid D, Leitzmann MF. Association between physical activity and mortality among breast cancer and colorectal cancer survivors: a systematic review and meta-analysis. Ann Oncol. 2014 Jul;25(7):1293-1311. doi: 10.1093/annonc/mdu012. Epub 2014 Mar 18. PMID: 24644304.
- Cannioto RA, Hutson A, Dighe S, McCann W, McCann SE, Zirpoli GR, Barlow W, Kelly KM, DeNysschen CA, Hershman DL, Unger JM, Moore HCF, Stewart JA, Isaacs C, Hobday TJ, Salim M, Hortobagyi GN, Gralow JR, Albain KS, Budd GT, Ambrosone CB. Physical Activity Before, During, and After Chemotherapy for High-Risk Breast Cancer: Relationships With Survival. J Natl Cancer Inst. 2021 Jan 4;113(1):54-63. doi: 10.1093/jnci/djaa046. PMID: 32239145; PMCID: PMC7781460.
- Elshahat, S., Treanor, C. & Donnelly, M. Factors influencing physical activity participation among people living with or beyond cancer: a systematic scoping review. Int J Behav Nutr Phys Act 18, 50 (2021). https://doi.org/10.1186/s12966-021-01116-9