FORUM, SANTÉ
DES SEINS 2023
Tout au long de cette journée de conférence les intervenants ont abordé la médecine de précisons : chaque cancer est unique, la prise en charge doit l’être aussi. En écoutant ou réécoutant ces vidéos vous découvrirez de quelle façon ces avancées pourraient améliorer les traitements et la survie des personnes atteintes de différents types de cancers du sein. Enfin, vous en apprendrez davantage sur des thérapies complémentaires et les saines habitudes de vie qui peuvent améliorer la qualité de vie.
Thématique : Pas un, mais des cancers du sein : mieux les caractériser pour mieux les traiter
Mot d’ouverture
Le Forum, Santé des seins de la Fondation cancer du sein du Québec est animé par Philippe Desrosiers et présenté par notre Grand partenaire la Banque Nationale. Karine-Iseult Ippersiel, Présidente-directrice générale à la Fondation cancer du sein du Québec débutent cette journée avec un mot d’introduction.
Conférence d’entrée – Pourquoi des cancers du sein
Pourquoi dit-on que le cancer du sein est une maladie très hétérogène ? Différentes notions sont donc abordées ici, telles que les mécanismes qui mènent à l’apparition des cancers du sein, les principales caractéristiques qui permettent de les distinguer, et comment ces différences deviennent des forces pour la prise en charge de la maladie.
Table ronde – Identifier les cibles thérapeutiques de chaque cancer du sein
Il est crucial de se pencher sur les caractéristiques qui différencient chaque cancer du sein. Les spécialistes abordent ici les différentes méthodes qui permettent de déterminer le profil de chaque tumeur cancéreuse et nous présentent les plus récentes avancées en termes de marqueurs et de thérapies ciblées, pour une médecine plus personnalisée.
Table ronde – Génétique tumoral et médecine de précision en cancer du sein
Comment l’analyse du profil génétique d’un cancer du sein permet le développement de thérapies adaptées spécifiquement à l’individu et à sa maladie? Lors de cette table ronde, des experts et expertes expliquent les avantages de connaître le profil génétique d’une tumeur mammaire, ainsi que les perspectives d’évolution de la médecine de précision. Vous en apprendrez davantage sur l’intérêt des tests génétiques à différentes étapes de la prise en charge du cancer du sein.
Conférence – La dormance des cellules cancéreuses
Les métastases sont responsables de la majorité des décès par cancer du sein. On appelle cascade métastatique le processus qui comprend le détachement des cellules de la masse tumorale du sein, leur passage dans la circulation sanguine ou lymphatique, leur transport, leur passage dans les organes éloignés, et leur développement pour former des métastases. Ce processus est étudié de près par l’équipe du Dr. Jean-François Côté. Leurs travaux portent notamment sur la dormance des cellules cancéreuses. En effet, certaines cellules cancéreuses agressives formeront rapidement des métastases une fois arrivées en région éloignée, alors que d’autres, entreront en état de dormance pour y rester plus ou moins longtemps, avant de se réveiller pour former à leur tour de nouvelles métastases. Qu’est-ce qui distingue les cellules dormantes des cellules plus agressives ? C’est ce que l’équipe du Dr. Jean-François Côté tente de découvrir. Leur travail a permis de mettre en lumière le rôle de la voie de signalisation impliquant la phosphatidylinositol-3-kinase (PI3K) dans ce processus métastatique. Testée chez la souris, l’inhibition pharmacologique de la PI3K réduit la charge métastatique, notamment au niveau des métastases pulmonaires. Cette découverte ouvre la voie à de possibles nouvelles thérapies.