Logo FCSQ Français

Projet de prothèse mammaire à haute qualité anatomique

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Projet de prothèse mammaire à haute qualité anatomique
Année(s)
2015-2018
Montant investi
108 000 $

Projet

CHU de Québec

Création et production des 40 premières prothèses mammaires personnalisées de haute qualité anatomique.

Description

Depuis une dizaine d’années, plusieurs des meilleurs centres d’oncologie dans le monde travaillent au développement de prothèses mammaires personnalisées dans le but d’offrir aux femmes, ayant vécu une mastectomie, une alternative aux prothèses commerciales dont l’apparence et la forme sont standardisées. Les prothèses développées par ces centres reproduisent la couleur et la forme du sein manquant tout en permettant une meilleure adaptation au thorax.

Au Québec, le CHU de Québec réalise des prothèses faciales de très grande qualité anatomique depuis une vingtaine d’années pour pallier les déficits causés par les cancers du visage. L’expertise développée par l’équipe du CHU de Québec pour les prothèses faciales permet d’envisager une grande qualité de l’apparence des prothèses mammaires. Un premier prototype de prothèse mammaire personnalisée de haute qualité anatomique a par ailleurs déjà été produit. Grâce à un soutien financier de la FCSQ et de la Fondation du CHU de Québec, le CHU de Québec continue d’innover en produisant et en évaluant un prototype amélioré (deuxième prototype) de prothèse mammaire personnalisée.

Considérant que ce type de prothèse n’existe actuellement pas au Québec, qu’un impact direct sur la qualité de vie des femmes ayant subi une mastectomie est envisageable (estime de soi, confort, reproduction de la taille souhaitée, etc.) et que ce projet répond à un besoin exprimé par les femmes, la Fondation du cancer du sein du Québec est fière d’avoir investi dans ce projet. L'objectif est d’améliorer les techniques associées en couvrant les coûts reliés à la production des 40 premières prothèses.