Logo FCSQ Français

Programme de prévention des complications suite aux traitements du cancer du sein

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Programme de prévention des complications suite aux traitements du cancer du sein
Année(s)
2016-2019
Montant investi
100 000 $

Projet

CISSS de la Montérégie-Centre, Hôpital Charles-Le Moyne

Développement et implantation d’un programme visant à prévenir les complications musculo-squelettiques pouvant survenir chez les patientes traitées pour un cancer du sein. 

Description

Les traitements contre le cancer du sein tels que la chirurgie du sein (avec l’intervention à l’aisselle) et/ou la radiothérapie peuvent causer des complications musculo-squelettiques chez les patientes atteintes du cancer du sein. Souvent, les patientes sont peu informées de la possibilité de ces complications suite aux traitements. Elles méconnaissent les stratégies permettant de les prévenir ou de minimiser leur portée. De plus, si les complications sont dépistées dès leur apparition, l’efficacité des traitements s’en trouve améliorée.

Jusqu’à 60 % des femmes signalent au moins un symptôme à tout moment après la chirurgie du sein. Ainsi, en 2013-2014, 1 150 femmes ont subi ce type d’intervention en Montérégie. En finançant ce projet, la Fondation souhaite réagir à cette situation. Ces fonds investis s’inscrivent dans la bonification d’un projet existant et dans son déploiement pour l’ensemble de la Montérégie.

Le projet vise à développer et à implanter le volet éducatif du Programme APEI (Activer, Prévenir, Évaluer, Intervenir) sous forme de capsules éducatives accessibles sur les sites web des établissements ou via du matériel informatique afin de donner à la clientèle tous les outils nécessaires à leurs autosoins.