Logo FCSQ Français

Prise en charge préopératoire des patientes atteintes du cancer du sein

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Prise en charge préopératoire des patientes atteintes du cancer du sein
Année(s)
2016-2019
Montant investi
139 995 $ (concours Un million pour aider 2015)

Projet

Clinique du sein, Centre universitaire de santé McGill, Institut des Cèdres

La prise en charge préopératoire de toutes les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein récemment, afin d'évaluer et de surveiller la réduction des risques de développement d’une dysfonction à la suite des traitements et d'en enseigner la gestion.

Description

Jusqu’à plus de 60 % des femmes faisant face à un cancer du sein peuvent subir une ou des dysfonctions physiques (p. ex., douleur, diminution de l’amplitude de mouvement, lymphœdème) ou des impacts psychologiques (p. ex., image corporelle, féminité) à court et/ou à long terme.

Les services offerts permettent de soulager et de mieux traiter ces dysfonctions et ces impacts par l’entremise de services spécialisés en réadaptation (kinésiologie et massothérapie) et en psychologie. Le présent projet vise l’amélioration des services actuellement offerts dont les objectifs sont d’évaluer et de surveiller les risques de développer une dysfonction suite aux traitements ainsi que d’en enseigner la gestion.

Le fait de prendre en charge la personne avant son opération s’inscrit dans le continuum de soins. Cette étape préalable des soins améliorera l'intervention et le traitement de ces dysfonctions.