Logo FCSQ Français

Modernisation des unités itinérantes de mammographie, Clara et Sophie

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Modernisation des unités itinérantes de mammographie, Clara et Sophie
Année(s)
400 000 $
Montant investi
2011-2015

Projet

Institut national de santé publique (INSPQ)

Rendre accessibles des unités de mammographie itinérantes plus modernes aux femmes vivant en régions éloignées.

Description

Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), l’INSPQ exploite deux unités itinérantes de mammographie, CLARA et SOPHIE. Ces unités favorisent l’accessibilité aux services de dépistage dans les régions éloignées ainsi que dans les régions où les délais d’attente sont importants. 

L’unité CLARA, installée à l’intérieur d’un autobus qui a accès aux sites par voie terrestre ou ferroviaire, dessert principalement l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec. En ce qui concerne l’unité SOPHIE, il s’agit d’un appareil portatif qui peut voyager par train, par bateau ou par avion et qui dessert la Côte-Nord (Schefferville), la Basse-Côte-Nord, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James dans des communautés généralement inaccessibles par voie terrestre. Ensemble, elles réalisent annuellement environ 4 000 mammographies et offrent un service essentiel aux femmes de ces régions. 

Entre 2011 et 2015, ce sont plus de 12 000 mammographies qui ont ainsi pu être réalisées, offrant un service essentiel aux femmes en régions.

Pour en savoir plus : msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub