Logo FCSQ Français

Derrière chaque chirurgie, il y a une histoire

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Derrière chaque chirurgie, il y a une histoire
Année(s)
2016-2018
Montant investi
156 732 $ (concours Un millions pour aider 2015)

Projet

Centre hospitalier de St. Mary

Développement d'une source d'information personnalisée pour les femmes qui se préparent à subir une chirurgie mammaire, à partir de témoignages et d'expériences d'autres femmes.

Description

Plusieurs femmes déplorent le manque d'informations et de soutien lorsqu'elles doivent envisager une chirurgie à la suite de leur diagnostic, avant même l'établissement du plan de traitement.

Le Centre hospitalier de St. Mary propose ainsi la création d'une application en ligne, en français et en anglais, pour apprendre des expériences passées de femmes atteintes du cancer du sein. Ce partage d'informations personnalisées peut éclairer des décisions personnelles concernant un traitement médical. Jusqu'à présent, ce partage d'expériences et d'informations n'était pas disponible ni accessible au public. Exemples de sujets qui seront traités :

  • Que ressent-on lorsque l'on voit les cicatrices après une mastectomie?
  • La perte d'un sein a-t-elle affecté l'intimité avec le partenaire?
  • Comment exprimer son choix à son médecin?
  • Quelles actions peuvent être posées pour mieux récupérer après une mastectomie?
  • Je ne me sens pas à l'aise avec l'approche de mon chirurgien. Que puis-je faire?
  • Etc.

Cet outil d'information pourra être utilisé, notamment dans les salles d'attente à la clinique du Centre hospitalier de St. Mary, via des iPad mis à la disposition des patientes, mais aussi via leur propre téléphone intelligent. Soulignons que cet outil fournira également des références et des coordonnées qui les dirigeront directement aux bonnes ressources à St. Mary et dans les environs.