Logo FCSQ Français

Commandites auprès de cinq équipes de bateau-dragon composées de survivantes du cancer du sein

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Commandites auprès de cinq équipes de bateau-dragon composées de survivantes du cancer du sein
Année(s)
Depuis 1997
Montant investi
180 000 $

Projet

Offrir une contribution financière aux équipes québécoises de bateau-dragon formées de femmes atteintes et de survivantes du cancer du sein.

Description

En 1997, la Fondation finançait une seule équipe. Depuis 2007, nous en subventionnons cinq, soit toutes les équipes composées de survivantes du cancer du sein au Québec.

Qu’est-ce que le bateau-dragon?

Le bateau-dragon est un sport pratiqué par une équipe de 20 personnes assises en deux rangées de dix pagayeuses, qui suivent le rythme d'un batteur à l'avant, avec un barreur à l'arrière du bateau. Un des défis d’une traversée en bateau-dragon est d’obtenir une parfaite synchronisation des pagayeuses.

Le bateau-dragon a fait son apparition en Chine il y a 2 400 ans. La première équipe composée de survivantes du cancer du sein a vu le jour en 1995, à Vancouver. Au fil des années, des effets bénéfiques (physiques et psychologiques) ont été observés chez les femmes se remettant d’un cancer du sein et pratiquant ce sport. L'exercice physique, la camaraderie et le dépassement de soi en font partie. La pratique de bateau-dragon contribue aussi à ce que les femmes récupèrent mieux de leur traitement ou de leur maladie.

Outre des entraînements réguliers en équipes, les pagayeuses peuvent aussi participer à des compétitions à un niveau local, régional et/ou provincial.