Logo FCSQ Français

Centre ROSE

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Centre ROSE
Année(s)
2012-2015
Montant investi
825 000 $

Projet

CHU de Québec

Mise sur pied d’un centre de ressources en oncogénétique pour le soutien et l’éducation des familles à risque de développer un cancer du sein.

Description

Le risque de développer un cancer du sein peut atteindre 85 % chez certaines femmes porteuses d’une mutation génétique (BRCA1 ou 2) qu’elles peuvent transmettre à leurs enfants. Les femmes chez qui l’on soupçonne une mutation, ou chez qui elle a été confirmée, sont confrontées à des choix parfois difficiles concernant leur santé. Intégré au Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia de l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec, le Centre ROSE a pour objectifs d’offrir aux familles concernées de l’information et du soutien adapté à leur situation particulière, de développer des modèles d’interventions cliniques et de former les professionnels de la santé des autres centres hospitaliers sur les enjeux familiaux liés aux cancers du sein.

Le Centre ROSE offre des conférences grand public sur des sujets touchant les enjeux du cancer du sein héréditaire, du soutien aux familles à risque, un centre de documentation et de la formation pour les professionnels.

Depuis 2015, des satellites du Centre ROSE sont en train de voir le jour à Montréal, dans le Bas-St-Laurent et au Saguenay afin que les services développés le soient également dans ces régions.

Pour en savoir plus : centredesmaladiesdusein.ca/centre-rose 

Page Facebook du Centre ROSE : facebook.com/reseaucentrerose