Logo FCSQ Français

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

La Virée Rose
Année(s)
2014
Montant investi
1 020 000 $

Projet

Afin d’inciter les femmes à prendre soin de la santé de leurs seins, la Fondation du cancer du sein du Québec a financé, en 2014, une vaste campagne de sensibilisation : La Virée Rose.

Description

La Virée Rose est la plus importante initiative jamais réalisée en sensibilisation et en éducation en matière de santé du sein au Québec. Sous la forme d’une tournée, un grand véhicule récréatif (VR), entièrement réaménagé, a sillonné l’ensemble du Québec pendant 20 semaines afin d’inciter les femmes à prendre soin de la santé de leurs seins.  

La Virée Rose va bien au-delà d’une campagne de sensibilisation traditionnelle. Plus du trois quarts des femmes n’observent pas régulièrement leurs seins. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette réalité : résistance liée à la peur, manque de connaissances ou de savoir-faire. Ce projet unique a permis d’informer de très nombreuses femmes des comportements à adopter en matière de santé du sein, et d’établir un dialogue avec elles afin de les inciter à passer à l’action. 

De juin à octobre 2014, La Virée Rose a visité plus de 120 villes à travers la province du Québec. Des ambassadrices formées par la Fondation ont été présentes en tout temps pour répondre aux questions des femmes et apaiser leurs inquiétudes, pour les aider à démystifier les trois pratiques de santé du sein, et ce, de façon ludique et interactive.

Ce projet d’envergure a été rendu possible, entre autres, grâce à la générosité de deux principaux partenaires. En effet, La Virée Rose a été présentée par Pharmaprix, en collaboration avec la Banque CIBC.

vireerose.org