Logo FCSQ Français

Campagnes de sensibilisation

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Campagnes de sensibilisation
Année(s)
2011-2015

Projet

Depuis 2001, la Fondation du cancer du sein du Québec se donne le mandat d’être un acteur de promotion de la santé du sein via de vastes campagnes de sensibilisation et d’éducation. Ainsi, chaque année, la Fondation développe une nouvelle campagne afin d’informer la population sur les saines habitudes de vie à adopter.

Description

Leader dans la promotion de la santé du sein au Québec, la Fondation a lancé, en 2011, une vaste campagne de sensibilisation et d’éducation visant à promouvoir trois gestes préventifs de santé du sein : l’observation des seins, l’examen clinique et la mammographie. La Fondation du cancer du sein du Québec a été une pionnière au Québec pour ses positions en faveur de l’observation des seins. Encore, aujourd'hui, plus de 78 % des femmes ne prennent pas la santé de leur sein en main.

La Fondation est heureuse de pouvoir compter sur l’appui de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ) ainsi que l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) pour la promotion de ses campagnes. De plus, la Fondation a mis en ligne le microsite observationdesseins.org qui démystifie les signes associés au cancer du sein et donne de plus amples renseignements sur la façon de bien pratiquer l’observation des seins.

En 2015, sa vaste campagne de sensibilisation provinciale sur l’observation des seins a été reprise à la fois à la télévision, à la radio, par des affichages et sur le web. Pour cette quatrième année de campagne de sensibilisation, la Fondation incite toujours plus les femmes à effectuer ce simple geste qui peut faire toute la différence pour dépister la maladie dès ses débuts.

En fournissant des ressources à la fois diversifiées et adaptées à leurs besoins spécifiques, la Fondation souhaite démontrer aux femmes qu’il s’agit d’un geste simple. Nous croyons qu’il est essentiel d'engager plusieurs niveaux de discussion : informer et bien outiller les femmes, mais surtout adresser les barrières freinant le passage à l’action. L’observation des seins peut se pratiquer à n’importe quel âge, en tout temps, et reste le meilleur moyen, accessible aux femmes, leur permettant d’être proactives envers la santé de leurs seins.

Pour en savoir plus : observationdesseins.org