Logo FCSQ Français

Campagne d’information – CHUQ

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Campagne d’information – CHUQ
Année(s)
2012-2016
Montant investi
1 065 669 $

Projet

Depuis 2012, la Fondation du cancer du sein du Québec contribue financièrement à la réalisation de la campagne d’information « Connaître et communiquer son histoire familiale pour mieux lutter contre le cancer du sein au Québec : mise en place d’une campagne d’information » sous la responsabilité du professeur Jacques Simard, détenteur de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique, professeur au Département de médecine moléculaire de l’Université Laval et directeur adjoint à la recherche fondamentale du Centre de recherche du CHU de Québec.

Description

CHUQ – projet du professeur Jacques Simard 
Campagne d’information
« Stratification personnalisée des risques pour la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein »

Ce projet de campagne d’information a été intégré au projet « Stratification personnalisée des risques pour la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein », lequel a été retenu dans le cadre d’un concours de Génome Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada. L’intégration de cette campagne d’information dans un projet plus vaste vise à augmenter la connaissance des facteurs de risque liés au cancer du sein et à multiplier les retombées auprès des femmes. Le financement par la Fondation du cancer du sein du Québec constitue un apport de cofinancement dans le financement global de ce projet.

Les objectifs poursuivis sont d’élaborer des outils d’information :

  • avec des directives claires pour faciliter la compréhension de l’information par les patientes, qui permettront aux professionnels de la santé de mieux accompagner les patientes dans la stratification du risque de développer un cancer du sein, à partir des différents facteurs (p. ex., l’histoire familiale de leurs patientes, leurs habitudes de vie, leur âge, etc.);
  • pour transmettre l’information pertinente aux femmes, qui leur permettra de mieux comprendre leur risque individuel de développer un cancer du sein. 

Les éléments de contenu de ces outils d’information, qui prendront la forme d’un site web, sont les suivants :

  • la stratification du risque de cancer du sein;
  • les principaux éléments pris en compte dans l’évaluation du risque;
  • les recommandations de dépistage selon chaque niveau de risque de développer un cancer du sein, telles que formulées par le comité consultatif clinique du projet.