Logo FCSQ English

Propositions lectures

Share

Share on social media

Image Livre, October 30, 2019

Il existe une tonne de livres ayant pour sujet le cancer du sein. Ce qu’il faut savoir c’est que chaque histoire reste singulière. Que ce soit pour les personnes atteintes, les proches-aidants, la famille, une bonne lecture ne peut qu’être favorable dans cette étape difficile.

En ce mois de sensibilisation du cancer du sein, voici une liste de bouquins pour tous les goûts, suggérés par nos abonné(e)s et par la Fondation cancer du sein du Québec.

Fictions

  • Les Cheveux dont je rêvais par Marjorie Jacquet

Paris, la mode, les hommes, le sexe, la légèreté, les amis... les ingrédients de la vie d'une trentenaire libre et inspirée. Jusqu'au jour où tout bascule, "vous avez un cancer du sein". Marjorie pleure, elle a peur. L'incompréhension, la colère d'abord puis l'épreuve à dépasser. Des amants qui disparaissent, des amitiés qui se renforcent, des liens précieux à jamais pour la vie. Marjorie affronte cette nouvelle réalité, elle livre tout dans ce récit avec sincérité et authenticité.

  • Mémoire d’un sein par Jonathan Hammel

Paris, printemps 2018. Julia, 30 ans, brûle sa vie avec intensité, entre gardes aux urgences et soirées arrosées avec Rose, sa meilleure amie. Mais quand elle sent une petite boule sur son sein droit, sa réalité vacille, ce qui n'échappe pas à certaines parties de son corps, qui prennent vie et s'expriment sans tabous sur les épreuves à traverser. Une plongée intime au cœur d'une révolution interne.

Contenus informatifs et autobiographies

  • Question(s) Cancer par Henri Pujol

Face à l’angoisse de la mort et à toutes les fausses croyances qu’elle engendre, chacun cherche ses mots. Trois médecins oncologues renommés répondent à toutes les questions que se posent les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches.

  • Combattante par Isabelle Guyomarch

Combattante est l’histoire d'Isabelle Guyomarch. À la tête d'un grand groupe industriel cosmétique, elle apprend, en août 2013 qu’elle est atteinte d’un cancer du sein de stade 3 agressif, synonyme de chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. Le coup d'arrêt dans cette vie intense et cette carrière à succès est brutal.

  • Cancer du sein par Mireille Fortier

Approuvé par le Dr. Georges-Étienne Rivard, hémato-oncologue à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal, ce livre est un guide précieux pour accompagner les femmes qui viennent d'être diagnostiquées et vont devoir faire face à un combat acharné sur le plan physique, psychologique et social. Elle-même rescapée de ce parcours, l'auteure veut mettre à la disposition des personnes, son expérience et offrir des outils pratiques et compréhensibles.

  • La guerre des tétons par Lili Sohn

Loin de se laisser abattre, la jeune femme décide de mettre à profit ses compétences de graphiste pour créer un blog et y raconter son combat contre la maladie sous forme de dessins humoristiques. Lili aborde tous les aspects de son nouveau quotidien pour mieux l'exorciser.

  • Stade 4, ma vie avec le cancer par Alyson Beaushene-lévesque

Teinté d'humour et d'émotion, l’auteure raconte en mots et en images la tournure que prend sa vie à partir de la découverte du diagnostic jusqu'à aujourd'hui, où elle tente de savourer chaque seconde qui passe. Une lecture qui donne espoir et qui fait découvrir le beau et le bon dissimulés même derrière les plus grandes épreuves.

  •  Un cancer pas si grave par Géraldine Dormoy

Géraldine Dormoy-Tungate, journaliste et blogueuse de la première heure, raconte le cancer du sein de l’intérieur, en 12 mois, dans un journal intime riche d’enseignements pour toutes et tous, malades ou bien portants. Bien sûr, il y a l’annonce et les traitements. Mais elle raconte aussi l’évolution de son rapport à son apparence, à la mode, qui remplissait jusqu’alors sa vie professionnelle, à l’argent, à sa sexualité, à son alimentation...

  • Journal d’un sein par Béatrice Maillard-Chaulin

Ce journal raconte avec chaleur, au jour le jour, la relation entretenue avec un nouveau partenaire qui s’est introduit dans la vie de l’auteur, en l’occurrence un cancer. Le lecteur dévorera ces pages où l’humour sans détour de Béatrice Maillard-Chaulin devient un indispensable adjuvant à la chimiothérapie.
Au fil des jours, cette lutte contre l’intrus se transformera en un combat collectif.

  • Tu n’es pas seule, l’expérience du cancer : paroles des femmes. Collectif dirigé par Dominique Lanctot

Ce collectif réunit les témoignages de 18 femmes qui ont traversés l’épreuve du cancer. Les personnes atteintes par le cancer pourront se reconnaitre dans ces mots porteurs de solidarité et d’espoir.