Logo FCSQ English

#8 Le jour où… j’ai décidé de vaincre ma peur de la mort

Share

Share on social media

May 15, 2020

La mort. Êtes-vous capable de l’accepter? Et si oui. Comment y arrivez-vous?

À 38 ans, Caroline Corriveau a décidé de vaincre sa peur de la mort... de sa propre mort. Pour le 8e épisode de la série balado « Le jour où », voici une rencontre émouvante sur cette étape charnière de la vie, trop souvent taboue.

Apprivoiser la mort

La mort fait partie de mon quotidien depuis bientôt 5 ans. » confie d’un ton doux et sensible Caroline Corriveau. 

Il y a 5 ans, son oncologue lui a annoncé qu’elle n’avait que 2 à 5 ans à vivre, qu’elle était atteinte d’un cancer du sein métastatique. 

J’entame cette fameuse 5e année. Oui j’ai peur. Encore plus que les 4 années précédentes. Mais au moins quand je pense à la mort, je n’ai plus cette boule-là dans ma gorge, dans mon ventre, dans mes tripes qui m'empêchait de respirer, qui me neutralisait. 

Caroline est une jeune femme lumineuse, délicate et chaleureuse qui a fait carrière en relation d'aide. Mère de famille d’enfants de 5, 7 et 10 ans, elle est en amour depuis 18 ans avec son conjoint. Vous découvrez dans cet épisode, le parcours de Caroline pour arriver au jour où... elle a décidé de vaincre sa peur de la mort. 

Lors d’une consultation avec ma psychologue, j’ai pris conscience que ma plus grande peur était celle de mourir.   Mon plus grand bonheur, mes enfants. Vivre, ce n’est pas un OU l’autre. Vivre, c’est un ET l’autre. Ça a été un déclic. 

Être reconnaissante

Avec sa famille, tout devient un moment magique; jouer dehors, écouter un film, peu importe! Que ce soit de sentir le soleil sur son visage, d’entendre les oiseaux chanter, de voir ses enfants grandirent et rirent, elle se dit reconnaissante. 

Aujourd’hui je savoure la vie! Ça c'est un immense cadeau que la vie m'a fait. Avant c’était un automatisme. 

Caroline a décidé vaincre sa peur de la mort. Elle a décidé tout simplement de vivre. 

La peur, ça nous empêche d’avancer. Quand on arrête d’avancer, on arrête de vivre. 


Pour découvrir d'autres épisodes de la série « Le jour où... », rendez-vous sur AppleSpotifySoundcloud et www.rubanrose.org.