fbpx

Le Forum, Santé des seins de la Fondation cancer du sein du Québec est présenté par notre Grand partenaire la Banque Nationale. C’est Le rendez-vous annuel pour s’informer des dernières avancées scientifiques, cliniques et humaines en cancer du sein. Venez assister à des conférences et poser vos questions.  

La balance bénéfices | impacts – prendre des décisions partagées   

La thématique de la 8e édition du Forum, Santé des seins portera sur la démarche collaborative, qui mène à des prises de décisions éclairées : basées sur la science et centrées sur la personne atteinte.   

Lors de panels de discussion, des experts et expertes du Québec vous parleront des plus récentes avancées, qui améliorent la prise en charge du cancer du sein, pour plus de bénéfices et moins d’impacts. 

PROGRAMMATION

8H30 : OUVERTURE DES PORTES 

9H00 – 9H15 : MOT D’OUVERTURE  

Karine-Iseult Ippersiel,
Présidente-directrice générale de la Fondation cancer du sein du Québec

Jean-François Dorval Vice-Président, Solution de cartes et de paiements, 

Le Forum, Santé des seins de la Fondation cancer du sein du Québec est animé par Martine Côté et présenté par notre Grand partenaire la Banque Nationale. Karine-Iseult Ippersiel, Présidente-directrice générale de la Fondation cancer du sein du Québec, débute cette journée avec un mot d’introduction. 

9h15 – 9h45 : CONFÉRENCE  

LES ÉLÉMENTS CLÉS D’UNE DÉCISION PARTAGÉE 

Conférencier

Nabil Amraoui, M.D. Médecin Résident  

Avant d’établir le plan de traitement qui semble le plus approprié pour une personne, l’équipe soignante évalue la balance – bénéfices | impacts. Cette évaluation individuelle repose sur la considération d’un ensemble d’éléments scientifiques, de la situation spécifique et de la vision de chaque patiente. Le choix n’est pas toujours évident, et l’évaluation peut évoluer dans le temps. Nous verrons les différents éléments considérés dans la balance, ainsi que l’importance du dialogue entre la patiente et l’équipe de soins, pour cheminer vers une prise de décision partagée.

9h45 – 10h45  : PANEL DE DISCUSSION  

NAVIGUER À TRAVERS L’HORMONOTHÉRAPIE : ENTRE BÉNÉFICES ET GESTION DES IMPACTS  

Modératrice

Marie-Andrée Côté,
Patiente partenaire CHUM, CRCHUM, CEPPP

Panéliste

Sophie Lauzier,
Ph.D. Professeure titulaire, Faculté de pharmacie, Université Laval et Chercheuse, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval 

Panéliste

Jamil Asselah,
MD, FRCPC, Oncologue médical, Centre universitaire de santé McGill, Président du comité scientifique du Groupe McPeak-Sirois 

Témoignage

Suzie Matteau,
survivante d’un cancer du sein  

Après un bref rappel sur les cancers du sein hormonodépendants et les traitements d’hormonothérapie, nos expert.e.s aborderont lors de ce panel de discussion le choix du traitement d’hormonothérapie, les bénéfices et impacts possibles, la gestion des effets indésirables pour une meilleure tolérance et adhésion au traitement, ainsi que les plus récentes avancées des connaissances en lien avec les thérapies hormonales.   

11H-12H : PANEL DE DISCUSSION  

TRAITEMENTS DE DEMAIN : MIEUX CIBLÉS, MOINS INVASIFS 

Modératrice

Marie-Andrée Côté
Patiente partenaire CHUM, CRCHUM, CEPPP

Panéliste

Anne-Marie Charpentier,
M.D., Radio-oncologue, CHUM , Professeure adjointe de clinique, Université de Montréal  

Panéliste

Érica Patocskai,
M.D., Chirurgienne oncologue, Professeure agrégée de clinique Université de Montréal, Chef de service chirurgie oncologique CHUM 

Panéliste

Saima Hassan,
M.D., Ph.D., FRCSC, Chirurgienne Oncologue, CHUM- Professeure agrégée, Université de Montréal  

La chirurgie a longtemps été le traitement de première intention pour les cancers du sein précoces et localement avancés, souvent accompagnée de radiothérapie, parfois de chimiothérapie. La balance bénéfices – impacts de ces traitements n’est pas toujours évidente à évaluer. Lors de ce panel, des expertes vous parleront des avancées qui permettent de mieux déterminer qui bénéficie vraiment de ces traitements, mais aussi des nouvelles approches thérapeutiques moins invasives et tout aussi efficaces, susceptibles de révolutionner les protocoles d’intervention habituels.  

12H15-12H45 : ENTREVUE

LES AVANCÉES POUR LES CANCERS DU SEIN MÉTASTATIQUES  

Sarkis Meterissian,
M.D., M.Sc., FRCS, FACS, Professeur Titulaire en Chirurgie et Oncologie, Université McGill et Directeur du Centre du Cancer du Sein du CUSM 

Cédric Baudinet,
Directeur investissements et promotion de la santé, Fondation cancer du sein du Québec  

Le traitement du cancer du sein s’améliore, il n’en reste pas moins que le cancer du sein métastatique demeure incurable. Nous verrons quelles sont les plus récentes avancées porteuses d’espoir pour les cancers du sein métastatiques, ainsi que leurs bénéfices en termes de survie et de qualité de vie.   

 13H-14H : PANEL DE DISCUSSION

MÉDECINE INTÉGRATIVE, APPROCHE HOLISTIQUE : DE QUOI ON PARLE? 

Modératrice

Martine Côté,
Cheffe, communication & relations publiques, Fondation cancer du sein du Québec 

Panéliste

Judith Shedleur,
Acupunctrice  

Panéliste

Ahmed Jerôme Romain,
Ph.D., kinésiologue, professeur adjoint à l’Université de Montréal et chercheur au centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Panéliste

Marjorie Langlais,
Infirmière pivot en oncologie pour le cancer du sein, Hôpital Maisonneuve-Rosemont  

Lors de ce panel de discussion, nous parlerons de la pertinence d’adopter une prise en charge globale, centrée sur la personne atteinte de cancer et ses besoins. En plus des traitements, nous verrons pourquoi et comment les saines habitudes de vie, ainsi que le recours à des thérapies complémentaires fondées sur des données probantes, peuvent faire partie intégrante d’une approche dite holistique en oncologie, pour améliorer la gestion des effets indésirables, la qualité de vie et ultimement le pronostic.  

14H15-14H45 : ENTREVUE 

L’EXPÉRIENCE PATIENT.E EN RECHERCHE CLINIQUE – PRÉSENTÉ PAR NOVARTIS 

Jamil Asselah,
MD, FRCPC, Oncologue médical, Centre universitaire de santé McGill, Président du comité scientifique du Groupe McPeak-Sirois

Caroline Demers,
Patiente-partenaire

Une étude clinique est une démarche scientifique qui vise à maximiser l’efficacité et minimiser les effets secondaires des traitements en évaluant de nouvelles approches thérapeutiques. Participer à une étude clinique, c’est contribuer à sauver des vies, mais c’est surtout bénéficier du meilleur traitement possible. Après un bref rappel des différents types et phases d’essais cliniques, nous passerons à travers le processus décisionnel qui mène à la participation à une telle étude, mais aussi le déroulement pendant et après l’étude. Seront également abordés les rôles des différents acteurs en oncologie impliqués dans ces processus. 

MOT DE FERMETURE  

Cédric Baudinet, Directeur investissement et promotion de la santé à la Fondation cancer du sein du Québec, termine la journée avec un mot de fermeture et la remise des prix de présence.  

Forum, Santé des seins – 7ème Édition

FAQ : FOIRE AUX QUESTIONS  

Le Forum s’adresse en priorité aux personnes atteintes d’un cancer du sein. Cependant, l’inscription à l’évènement est ouverte aux proches, aux professionnels de la santé, ou à toutes les personnes qui souhaitent s’informer des plus récentes avancées en cancer du sein.  

Le Forum, Santé des seins a lieu le samedi 4 mai 2024, de 8h30 à 15h30.  

L’événement se déroule au Marché Bonsecours, situé au 350 Rue Saint-Paul E, Montréal, QC, H2Y 1H2. 

Le Marché Bonsecours de Montréal est accessible aux personnes à mobilité réduite.  

Cette année le Forum, Santé des seins est présenté en français. Toutefois, la traduction instantanée en anglais est disponible sur place pour les personnes qui le souhaitent.  

Vous pouvez acheter vos billets directement sur notre site web, en cliquant sur le bouton «je m’inscris» (Veuillez noter qu’aucun remboursement ne pourra être effectué après l’achat de billets).  Si vous avez des difficultés avec la billetterie, vous pouvez contacter : cmarie@rubanrose.org ou appel 514-871-1717.  

Votre billet inclut l’accès à l’événement le samedi 4 mai 2024, un sac cadeau offert lors de votre arrivée, une boite à lunch, ainsi qu’un billet de tirage pour courir la chance de gagner l’un des prix de présence. 

 La Fondation s’efforce de réduire les déchets générés lors de ses évènements. Nous vous invitons donc à apporter votre gourde réutilisable! 

L’événement ne sera pas filmé, vous n’aurez donc pas la possibilité de revoir les conférences. Un résumé des 5 faits saillants de la journée sera toutefois disponible après l’événement sous forme de billet de blogue sur notre site web. 

Non, participer au Forum, Santé des seins ne vous permet pas de prétendre à des heures de formation.  

Sur place plusieurs professionnel.le.s seront disponibles dans l’espace kiosque pour vous présenter leurs produits et services. Voici les entreprises et organismes présents :