Logo FCSQ Français

Votre infirmière-pivot : une ressource inestimable

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

30 avril 2019

À l’hôpital comme à la maison, c’est souvent avec son infirmière que les patients ont le plus de contacts.

En oncologie, l’infirmière-pivot portent plusieurs chapeaux: elle évalue les besoins de la personne atteinte de cancer et de ses proches, elle coordonne les soins, elle donne des renseignements au patient et à sa famille au sujet de la maladie, des traitements, des effets secondaires, de la gestion des symptômes et des ressources disponibles. Elle devient aussi pour plusieurs une confidente, une guide qui pourra les aider à mieux affronter la situation nouvelle, troublante et complexe qu’est la lutte contre un cancer.

Alors que le 12 mai 2019 est célébrée la Journée internationale des infirmières, la Fondation a donné la parole à des ambassadrices pour leur rendre hommage.

Un jour je suis entrée au CLSC Lachine avec une boule dans la gorge, je venais d'avoir une mastectomie totale et je devais faire changer mes pansements et enlever les drains.  J'ai été accueillie par une infirmière avec un sourire tendre, Josée Bolduc. Elle m'a tout de suite rassurée et très bien expliqué comment elle procéderait. Elle ne sait pas comment, ce jour-là, elle a fait baisser mon niveau d'angoisse. Je ne la remercierai jamais assez de sa délicatesse envers moi.

Sylvie Lafrance, ambassadrice à la Fondation cancer du sein du Québec


Tout au long de mes traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, j’ai pu compter sur l’aide précieuse de mon infirmière pivot, Lisette Martel. Sept années plus tard, elle a su faire un suivi rapide à la suite d’une nouvelle observation sur la forme du sein et de la cicatrice. Ce soutien représente un apport inestimable à mon parcours de survivante. 

 

Carole Boudreau, ambassadrice à la Fondation cancer du sein du Québec


C’était très souvent la même infirmière qui administrait mes traitements de chimiothérapie. Elle savait que j’étais anxieuse, et prenait toujours le temps de me parler et m’écouter. Je n’oublierai jamais la qualité de ses soins, son grand cœur et son approche attentionnée. Je suis toujours heureuse de la revoir lors de mes suivis en oncologie!

 

Annie Slight, ambassadrice à la Fondation cancer du sein du Québec


J’ai eu la chance d’avoir une infirmière pivot d’une douceur indescriptible et d’une efficacité hors du commun. C’est LA personne clé dans l’équipe qui m’entourait. Elle avait réponse à tout, faisait les suivis au déroulement rapide des examens. Puisque dans mon entourage immédiat, personne n’avait été touché par un cancer du sein, elle était pour moi elle comme une meilleure amie.

Céline Proteau, adjointe administrative à la Fondation cancer du sein du Québec