Logo FCSQ Français

« Step by Step » avec Nadège St-Philippe

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

5 août 2019

« SURVIVANTE D’UN CANCER, JE SUIS RECONNAISSANTE À CHACUN DE MES PAS »

J’ai été touchée par un cancer à 36 ans. Ce fut une grande épreuve, et encore aujourd’hui, j’en panse des blessures, comme le deuil de ne pas pouvoir être un jour maman. Je sais que pour une personne qui passe à travers cette maladie, eh bien, ce n’est jamais vraiment terminé… Oui, on a la santé, oui, on peut se relever, mais le cœur et l’esprit seront à jamais marqués. 

Lors de mes traitements, j’étais en fauteuil roulant. Je suis persuadée que ma bonne forme physique avant mon diagnostic m’a permis de vivre mieux cette épreuve. Aujourd’hui, à chaque pas que je fais, je suis tellement reconnaissante. Avant le diagnostic, je donnais de 12 à 15 heures de cours par semaine. J’ai repris ma santé en mains en allant marcher 10 minutes par jour. Ça fait tellement de bien de sortir, de respirer l’air frais.

Je suis tout à fait consciente qu’il n’est pas toujours facile de bouger! Mais croyez en mon expérience, les bienfaits de l’activité physique en valent la peine!

La Virée Rose : faites-le pour vous, faites-le pour la cause!

Aussitôt que j’ai entendu parler de la Virée Rose, je me suis jointe à ce beau mouvement! Pourquoi? Parce que les valeurs qui s’en dégagent m’interpellent, me motivent : un mouvement collectif et sportif. Deux mots qui sont selon moi une combinaison gagnante!

La Virée Rose est très accessible. Lorsqu’on utilise son corps, qu’on dépense de l’énergie dans le but d’en fournir à d’autres, c’est tellement rassembleur. À travers ce mouvement, nous pouvons apaiser les souffrances de milliers de personnes, puisque les dons amassés permettent entre autres de fournir des services de soutien et de financer de la recherche de pointe.

Je suis instructrice de cours de step en groupe. C’est de cette façon que je parcours mes kilomètres jusqu’au 29 septembre! En plus, une fois par mois, j’organise des séances collectives pour faire bouger mes collègues, mes amis et ma famille.