Logo FCSQ Français

SOUTIEN PSYCHOSOCIAL : VOTRE RÉFÉRENCE

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

4 juin 2019

Rencontrez Cécilia Peugeot, nouvelle coordonnatrice aux programmes de soutien à la Fondation!

Originaire de la France, Cécilia s’est installée au Québec en juillet 2018 accompagnée de son mari et de ses 2 filles de 3 et 6 ans à l’époque. Cette passionnée de nature, plein air et jardinage est travailleuse sociale depuis 12 ans. Elle a collaboré avec des gens de tous les horizons: en psychiatrie, soins de fin de vie à domicile, toxicomanie, pédopsychiatrie, néo natalité, milieu carcéral, poly handicap chez les enfants et en entreprises.

Le rôle de Cécilia

Le cancer marque une vie. Il y a un avant, pendant et après. Mon rôle est de vous accompagner et de vous guider dans toute cette trajectoire de soins : prévention, annonce du diagnostic, traitements et après cancer.

  • Ligne de soutien psychosocial:

Que vous soyez atteint de la maladie, proche-aidant, professionnel de la santé, que vous ayez des questions en lien avec le cancer du sein vous pouvez me contacter gratuitement par courriel : soutien@rubanrose.org ou par téléphone 1877 990-1717 poste 250, de Montréal 514 871-1717 poste 250.

Je suis là pour vous offrir un soutien psychosocial, par exemple, que ce soit pour encaisser le choc, l’annoncer à vos proches, vous fournir des ressources, vous donner de l’information concernant les prothèses mammaires et capillaires ou encore pour vous aider à y voir plus clair avec les assurances et certains formulaires gouvernementaux.

  • Groupe Facebook privé "Parlons cancer du sein”

Je suis la médiatrice de ce groupe de discussion privé. “Parlons cancer du sein” est un lieu d’échange, de partage, qui vous permet d’avoir contact avec d’autres personnes qui vivent une réalité semblable à la vôtre, sans pour autant vous dévoiler totalement, car ce n’est pas du face à face. Cette page est un lieu de respect et d’ouverture d'où la raison d’un court questionnaire (3 questions) à remplir avant de devenir officiellement membre.

  • Clinique virtuelle

Je prends soin de référer des personnes qui sont éligibles à ce service. La Clinique virtuelle est un service gratuit de soins de premières lignes offert aux personnes ayant été touchées d’un cancer du sein. Accessible sur internet, à partir d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, les membres peuvent communiquer avec des médecins, des infirmiers et infirmières, des psychologues, des nutritionnistes, en un seul clic du confort de leur maison.

Le message que Cécilia souhaite offrir à la communauté de la Fondation

Le cancer est une maladie qui isole énormément. Je tiens à vous dire que vous n’êtes pas seul. La Fondation est là pour vous soutenir. Ce qui me touche et me motive dans mon métier c’est la relation naturelle à l’autre, une relation dans laquelle ensemble nous puisons dans vos forces, vos compétences, vos capacités et nous les mettons en lumière pour vous aider à mieux vivre et surmonter ces difficultés.