Logo FCSQ Français

Portraits de femmes

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

6 mars 2019

À la rencontre de 8 femmes inspirantes et inspirées pour souligner la Journée de la femme!  Découvrez des femmes proactives, innovatrices, créatrices de changement pour le mieux-être des personnes touchées par le cancer du sein.

Louise Provencher 

Chirurgienne-oncologue au Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval. Co-directrice scientifique de la Fondation cancer du sein du Québec. Cette année, elle fait son entrée à l’Académie des Grands Québécois pour son apport exceptionnel à la région de Québec.

La solidarités des femmes me touchent profondément et me motivent. Les patientes forment une communauté serrée, elles veulent participer aux études pour ainsi accélérer les nouvelles pistes de solution que les scientifiques mettent en avant. Elles sont très généreuses envers les suivantes. La science leur doit beaucoup! La recherche aujourd’hui nous permet maintenant de prendre de meilleures décisions, de raffiner notre approche, d’individualiser notre traitement, que ce soit en ce qui concerne la chirurgie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, la radiothérapie. »

Découvrez ses grandes réalisations 


Mitsou Gélinas

Porte-parole de la Fondation cancer du sein du Québec depuis 13 ans. Animatrice. Femme d'affaires. 

Déjà 13 ans! Wow, mais quelle fierté !

13 ans que je porte haut et fort la cause du cancer du sein,

13 ans que je mets mon coeur, mon énergie, ma créativité pour sensibiliser la population,

13 ans que je suis devenue pour certains une confidente,

13 ans de rencontres touchantes, inspirantes avec des personnes touchées, des proches, des spécialistes de la santé. Grâce à vous tous, je vois la vie différemment et, quotidiennement, je puise une énergie nouvelle de votre conviction à faire une différence.

Bref, 13 années porteuses d’espoir, et ça continue !

Apprenez en plus sur Mitsou 


Céline Proteau

Survivante du cancer du sein et adjointe administrative au développement à la Fondation cancer du sein du Québec.

Visionnez le témoignage de Céline


Marjorie Vallée

Animatrice et chroniqueuse chez Rouge FM. Impliquée bénévolement dans plusieurs événements de la Fondation, dont La Virée Rose.

La Virée Rose est un mouvement de solidarité incroyable. On fait parti d’une grande communauté. C’est super important de m’impliquer. Ma mère a déjà reçu un diagnostic de cancer du sein. Je le fais pour elle et pour tous ceux et celles qui sont touchés de loin ou de près. En tant que femme, j’ai la chance d’être en santé, il n’y a aucune raison pour m’empêcher de participer et de parcourir des kilomètres.

La Virée Rose 2019


Céline Champigny

Présidente et fondatrice de Corpa Flora.

Le cancer du sein… une réalité qui me préoccupe depuis que je suis toute petite. J’ai travaillé dans le domaine de la recherche scientifique sur le cancer du sein plusieurs années à l’Université McGill. J’ai appris à disséquer cette maladie foudroyante sous le microscope jusqu’à la fin de 2010 où j’ai décidé de quitter les laboratoires de recherche académique et de fonder la compagnie Corpa Flora, spécialisée dans les lipides pour les soins de la peau. M. Lavoisier (chimiste, physicien et économiste) disait : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » C’est pour celà que mon engagement avec la Fondation se situe principalement dans le soutien des gens malades par l’entremise de nos collectes de fonds et de la création au Québec d’un soin confort pour cette clientèle qui en a désespérément besoin encore. Transformer la peur en sérénité. Ceci me motive et donne un sens à ma vie et à celle de mon équipe qui participe activement à cette belle aventure.

Découvrez ses produits



Candace Labbée

Professeure de yoga thérapeutique spécialisée en oncologie.

Mes cours offrent aux femmes vivant avec le cancer du sein, un moment où elles peuvent se déposer sur leur tapis, telles qu’elles sont, en toute sécurité et sans jugement, dans un atmosphère de calme et tranquillité. Mon intention est d’explorer avec elles comment le yoga peut les soutenir sur leur cheminement de guérison comme approche complémentaire à la médecine traditionnelle. Nous découvrons ensemble par pratique du yoga, les différents outils permettant de cultiver le mieux-être aux niveaux physique, mental et spirituel.

Découvrez les centres de yoga oncologie accrédités en province


 

Andréanne Turcotte

CPA, CA, MBA, Directrice, Finances à la Fondation cancer du sein du Québec

Je suis dans l’équipe de la Fondation depuis maintenant 2 ans. C’est donc au quotidien que je suis témoin d’histoires touchantes, empreintes d’humanité et de solidarité, parfois porteuses d’espoir… parfois aux dénouements plus malheureux... Faire partie de la famille de la Fondation, qui s’active avec coeur au quotidien à améliorer le mieux-être de notre communauté, est extrêmement motivant et enrichissant. Comme Directrice Finances, je suis aux premières loges pour vous confirmer à quel point notre impact est réel pour le mieux-être des personnes touchées, que ce soit via des investissements pour des services de soutien ou en recherche. C’est tous ensemble que nous pouvons changer les choses.


L'impact de la Fondation


Diane Paquette

Organisatrice de l'activité de collecte de fonds "Rallye pour la guérison"

Depuis 8 ans, je m'implique pour la cause du cancer du sein. Grande fan de golf, j'ai mis sur pied le tournoi « Rallye pour la guérison » au club de golf Laval sur le Lac. Ce tournoi est ouvert uniquement aux membres féminins du club. C'est extrêmement touchant et motivant de ressentir la grande solidarité qui existe entre elles face au cancer du sein. Moi même, survivante du cancer du sein, il me fait chaud au coeur de pouvoir donner au suivant, d'accompagner et de guider du mieux possible toutes celles qui recoivent ce diagnostic. Aujourd’hui, cet événement rassembleur a permis d’amasser pour la Fondation plus de 150 000$. Et la tradition se poursuit!

Découvrez les activités de collecte de fonds de la Fondation