Logo FCSQ Français

Plus de 850 000 $ pour aider!

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

Montréal, 4 août 2016

Dans le but de soutenir les organismes communautaires et centres hospitaliers du Québec qui partagent notre vision, aider les personnes atteintes par le cancer du sein et leurs proches, la Fondation a mis sur pied en 2014 le Concours Un million pour aider.

Le but est simple : près d’un million de dollars pour encourager des projets novateurs d’ici, qui feront une réelle différence pour des personnes d’ici.

En 2016, la Fondation reconduit ce vaste projet pour une seconde édition et annonce que six projets recevront une aide financière totalisant plus de 850 000 $. De l’acquisition d’un nouvel appareil de mammographie au développement d’une application recueillant témoignages et expériences, en passant par un programme de prévention pour les complications musculo-squelettiques, les projets sélectionnés sont variés et ont plusieurs objectifs. Par contre, un point commun les unit : le grand appui qu’ils apporteront aux femmes atteintes ou aux survivantes du cancer du sein.

Voici un bref aperçu des récipiendaires du concours Un million pour aider :

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’île-de-Montréal, Hôpital Maisonneuve-Rosemont : Mise en place d’un projet pilote de dépistage, de sensibilisation et d’intervention cognitive et affective en lien avec les traitements reçus par les femmes atteintes du cancer du sein.
    Montant attribué : 350 000 $
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Montérégie Centre, Hôpital Charles-Lemoyne : Développement et implantation d’un programme visant à prévenir les complications musculo-squelettiques pouvant survenir chez les patientes traitées pour un cancer du sein. 
    Montant attribué : 100 000 $
  • CISSS de la Côte-de-Gaspé, Hôpital Hôtel-Dieu de Gaspé : Maintien des soins de proximité et sécuritaires par l’acquisition d’un nouvel appareil de mammographie.
    Montant attribué : 22 500 $
  • Clinique du sein, Centre Universitaire de Santé McGill : Prise en charge préopératoire de toutes les personnes nouvellement diagnostiquées pour un cancer du sein pour évaluer, surveiller et enseigner la gestion et la réduction des risques de développement d’une dysfonction à la suite des traitements.
    Montant attribué : 139 995 $
  • Centre hospitalier de St. Mary : Développement d'une application  afin d’accéder à une information personnalisée pour les femmes qui se préparent à subir une chirurgie mammaire, à partir des témoignages et des expériences d'autres femmes.
    Montant attribué : 156 732 $
  • Fondation Hôtel-Dieu Arthabaska : Acquisition d’un appareil de mammographie de pointe ainsi que d’une table de stéréotaxie dans le cadre de la campagne « Le rose au cœur ».
    Montant attribué : 85 000 $