Logo FCSQ Français

Nos meilleurs vœux pour 2019 !

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

18 décembre 2018

Toute l'équipe vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2019. Une année de grand changement qui s’annonce d’ores et déjà sous le thème de l’innovation en cancer.

Les connaissances scientifiques progressent rapidement en cancer du sein, les nouvelles technologies bénéficient d’une politique gouvernementale favorable, les programmes de subventions en innovation se multiplient. L’innovation est un raz de marée sur un écosystème entier qui apportera certainement beaucoup d’avantages malgré les importants défis d’intégration dans la pratique.

Rendre l'innovation accessible au bénéfice des patients

La frontière du savoir scientifique et médical est de plus en plus mince et la Fondation cancer du sein du Québec travaillera dans les prochaines années à réduire le delta entre les découvertes scientifiques, technologiques et leur accessibilité pour les patients. Nous finançons de nombreux projets de recherches très innovateurs. À titre d’exemple, l’intelligence artificielle apporte déjà une accélération jamais vue au niveau des connaissances, notamment pour les découvertes de biomarqueurs en cancer du sein. Et que dire du développement de bio-thérapeutiques de plus en plus efficaces, de l’utilisation des nanotechnologies pour diffuser des traitements ciblés, de la robotique pour opérer avec plus de précision ou à distance et tellement plus encore !

Assurer une présence dans toute la trajectoire de soin 

De plus, nous développons présentement une offre de services et de programmes de soutien complémentaires à ce que nous avons déjà, afin d’être présents tout au long de votre parcours, de la prévention à la période de survivance. Les données recueillies grâce à vous nous permettent d’être pertinents et de nous assurer d’avoir un impact concret pour vous soutenir, ainsi que votre famille.

Nous savons déjà que d’ici quelques années, nous pourrons intervenir en prévention grâce à la stratification du risque individuel en cancer du sein et de la connaissance en génomique. En effet, la connaissance de notre code génétique permettra de prédire l’efficacité des nouveaux traitements, offrira la possibilité de minimiser leurs effets secondaires et donnera des indications sur les chances de récidives ou de former des métastases. Une médecine de précision qui augmentera le taux de survie pour les patients.

Je vous encourage à poursuivre la conversation, nous avons plus que jamais besoin de vos conseils, de vos suggestions, de connaître vos préoccupations afin d’y répondre au mieux.

Vous êtes au cœur de chaque geste que nous posons et nos valeurs en témoignent.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé pour cette nouvelle année.

Nathalie Tremblay, MBA

Présidente-directrice générale