Logo FCSQ Français

Les Prix d'Excellence 2020

Partager

Partager sur les réseaux sociaux

12 mars 2020

Découvrez les lauréat.e.s des Prix d'Excellence 2020

La Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) est fière de dévoiler les lauréat.e.s des Prix d’Excellence de la Fondation. Ces quatre prix ont été remis lors du Concert de reconnaissance de la FCSQ, mercredi le 11 mars dernier à la Maison symphonique de Montréal.

Par ces distinctions, la FCSQ souhaite honorer ceux et celles qui contribuent à la lutte contre le cancer du sein grâce à leur engagement exceptionnel. De plus, chacun des lauréat.e.s a reçu une bourse afin de les encourager dans la poursuite de leurs travaux en recherche, innovation et soutien.

De gauche à droite : Dr John Kildea, Dr Tarek Hijal, Chef Olivier Perret, Dre Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, Dr Peter Siegel

  • « Grand prix scientifique » remis à Dr Peter Siegel

Le Dr Peter Siegel travaille au Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill. Dr Siegel et son équipe travaillent à développer de nouveaux traitements pour réduire le nombre de cancers métastatiques ou résistants aux médicaments chez les femmes atteintes du cancer du sein.  Le « Grand prix scientifique » rend hommage à Dr Siegel pour l’envergure et l’impact de sa carrière. La qualité scientifique de ses recherches mène à d’importantes avancées dans la lutte au cancer du sein. Une bourse de 25 000$ accompagnait le « Prix Banque Nationale – Innovation et soutien à la communauté ».

Cliquez ici pour visionner sa vidéo.

  • « Prix Banque Nationale – Innovation et soutien à la communauté » remis aux créateurs de l’application Opal

Les docteurs Tarek Hijal, John Kildea, Jamil Asselah et Mme. Laurie Hendren du Centre universitaire de santé McGill ont été honorés pour leur contribution innovante à l’amélioration significative des soins aux patients. Ils sont les créateurs de l’application Opal, qui permet aux patients d’accéder gratuitement et facilement à leur dossier médical ; rendez-vous à venir avec explications, résultats de laboratoire, notes médicales de radio-oncologie et matériel éducatif spécifique à leurs diagnostic et traitements. Une bourse de 25 000$ accompagnait le « Prix Banque Nationale – Innovation et soutien à la communauté ».

Cliquez ici pour visionner leur vidéo.

  • « Prix de la relève scientifique » remis à la Dre Marie-Claude Bourgeois-Daigneault

Dre Marie-Claude Bourgeois-Daigneault du Centre hospitalier universitaire de Montréal s’est distinguée par la qualité de ses recherches scientifiques en cancer du sein. Elle et son équipe de recherche étudient qu’est-ce qui distingue un patient qui répond bien à un traitement d’un patient qui ne répond pas. L’équipe travaille avec des virus qu’elle modifie afin que ceux-ci attaquent les cellules cancéreuses lorsqu’ils sont injectés dans l’organisme. Le « Prix de la relève scientifique » est accompagné d’une bourse complémentaire de 5000 $.

Cliquez ici pour visionner sa vidéo.

  • « Prix Pam McLernon de l’engagement bénévole » remis au chef exécutif Olivier Perret

Chef exécutif du restaurant Renoir du Sofitel Montréal Le Carré Doré, Olivier Perret est l’instigateur de l’événement Renoir en Rose. Fondé en 2014, cet événement gastronomique de collecte de dons a su amasser plus de 300 000 $ pour la cause du cancer jusqu’à ce jour.

Son engagement auprès de la Fondation est remarquable et a un impact majeur pour soutenir les personnes touchées par le cancer du sein.

Cliquez ici pour visionner sa vidéo.